Services aux entreprises

Le rayonnage mobile fait gagner en rentabilité

Le rayonnage mobile fait gagner en rentabilité

Une entreprise fonctionne en termes de rentabilité. Un rayonnage mobile d’archives, bien adapté, contribue à améliorer les performances et le rendement.

Les archives constituent la mémoire d’un musée, d’une bibliothèque, d’une université ou d’une entreprise. A tout moment, il est bon d’avoir à disposition des documents bien rangés mais faciles d’accès.

L’ingénieur nommé Hans Ingold a inventé en 1947, un système de rayonnage mobile et à entraînement manuel qui permettait de réaliser des économies d’espace et de temps. Plusieurs systèmes de rangement sont conçus à partir de cette invention.

Toutefois, le rayonnage est différent pour chaque taille, poids, volume et type de marchandises

Le mécanisme du rayonnage mobile d’archives

Le rayonnage mobile est par sa nature appelé à être en mouvement. Il se compose d’armoires fixées à des socles qui les lient aux rails. Les rails constituent un autre élément central du système. Ils sont rivés au sol ou au plancher.

Le rayonnage mobile s’ouvre manuellement avec l’aide d’un cabestan

Il s’agit d’un système d’ouverture par cabestan. Cela permet à l’opérateur d’économiser son énergie mais aussi de démultiplier le mouvement. Afin de protéger les données des archives confidentielles, le cabestan peut disposer d’un verrouillage par clés.

Les avantages du rayonnage mobile d’archives

Le rayonnage mobile d’archives est constitué d’armoires à étagères. Elles sont montées sur des bases mobiles se déplaçant sur rails. Le grand avantage est cette technique qui permet une grande mobilité dans l’entreprise. Et ce système ne coûte pas cher.

Le rayonnage mobile s’adapte à toutes les configurations d’espace. Modulable, il permet surtout l’archivage de tous les modèles de livres et de documents sans risque d’altération.

Le montage du rayonnage mobile d’archives

L’installation d’un rayonnage mobile est technique. D’abord, il faut vérifier la planéité du sol ou le plancher sur lequel les rails seront installés. Il faut vérifier la solidité du sol ou du plancher par rapport aux charges envisagées.

Ensuite, il faut veiller à ne pas forcer les chariots. Pour cela, les arbres de transmission permettent le déplacement uniforme de la base sur toute sa longueur.

Enfin, l’installation du rayonnage mobile d’archives doit être effectuée avec beaucoup de technicité et pour en savoir plus il faut être en partenariat avec un professionnel comme ce site spécialisé. Il peut fournir des renseignements détaillés et utiles.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top