Référencement

Comment ré-exploiter vos backlinks pour un SEO performant ?

Comment ré-exploiter vos backlinks pour un SEO performant ?

Comment ré-exploiter vos backlinks pour un SEO performant ?Pour ranker dans les SERPs, les backlinks sont incontournables. Grâce aux liens entrants, vous améliorez votre référencement naturel. Mais ce ne sont pas tous les backlinks qui apportent qui ont une teneur en SEO. Avec ce qui va suivre, apprenez à exploiter toute la puissance de tous vos liens entrants pour le bien de votre référencement.

Identifiez les liens exploitables

A l’aide d’outils SEO comme MajesticSeo, Ahrefs, Open Link Checker ou Google Consoles, récupérez la liste de tous vos backlinks. Vérifiez les sources les plus fiables et les ancres de liens qui pointent vers votre site, mettez de côté ceux qui utilisent des ancres assez vague comme : voir ici, l’article, en savoir plus…

Par la suite, identifiez les sources de backlinks les plus importants c’est-à-dire, les sites de référence qui ont fait des liens vers votre site.

Par la même occasion, pensez à identifier les liens factices et sans intérêt qui peuvent conduire à une pénalité algorithmique ou manuelle de Google.

Cette procédure vous aide avant tout à avoir une idée du profil de liens pointant vers votre site web. Vous devez alors lister vos backlinks de sorte que vous ayez sous la main trois types de backlinks : ceux dont le titre sont à modifier (car provenant des sites d’autorités et donc apporteront du jus SEO) ; ceux que vous allez demander à être supprimé (car pouvant entrainer une pénalisation de votre SEO) et ceux que vous n’allez pas toucher (car ils sont déjà à votre goût :D).

Demandez une modification

L’étape suivante consiste à faire un peu de diplomatie. Vous allez en effet contacter les généreux webmasters qui vous ont donné un lien. Tout d’abord, pensez à écrire une demande formelle lui remerciant d’avoir cité votre site dans son article ou pages ; puis demandez-lui de modifier l’ancre pointant vers votre site avec celle que vous désirez.

Bien que ce travail semble demandez du temps et de la patience, cela vaut vraiment la peine car en exploitant la potentialité de vos backlinks, vous allez tout simplement booster votre SEO.

Faites quand même attention

Quand vous allez toucher à vos backlinks, soyez toujours vigilants. Ne touchez pas aux ancres de tous vos liens entrants car vous risquez d’attirer l’attention des filtres de Google. Vous devez d’ailleurs savoir qu’avec l’annonce de la mise à jour de Pingouin 4.0, Google sera en mesure de détecter plus rapidement les changements au niveau des backlinks des sites web. Une nouvelle qui pourrait vous aider si vous construisez de façon naturelle vos backlinks mais qui pourrait aussi conduire à une sévère sanction de votre SEO si vous vous y prenez mal. Pensez à consulter des experts SEO dans des forums ou dans les agences SEO pour obtenir les directives à suivre si vous êtes novice dans le domaine.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top