Référencement

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

HTML-référencement-Google

Aujourd’hui, la quasi-totalité des internautes passent par un moteur de recherche pour trouver des produits et services sur internet. Ces mêmes internautes arrêteront leurs recherches avant la troisième page de résultats s’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient. Ces deux observations mènent à la conclusion que toute entreprise qui veut être trouvée par ses clients sur internet doit faire en sorte d’être présente dans les premiers résultats de Google. C’est à ça que sert le référencement.

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques utilisées pour permettre à un site de se positionner dans les premiers résultats de recherche de Google, de manière naturelle (contrairement au référencement payant, qui assure son positionnement en utilisant des annonces sponsorisées). Cet article vous permettra de comprendre un peu mieux en quoi consiste le référencement, et vous donnera quelques pistes faciles pour optimiser votre site.

Comment ça marche ?

L’objectif premier de Google est de proposer aux internautes des résultats pertinents en fonction de ce qu’ils recherchent. Pour cela, Google se réfère aux termes utilisés par l’internaute pour effectuer sa recherche, et tente de trouver les sites les plus pertinents par rapport à ces mots-clés. Google analyse donc votre site internet sous toutes les coutures pour comprendre de quoi il parle.

Il est donc important de déterminer sur quels mots-clés votre site internet veut être trouvé, et de l’optimiser en fonction. Une fois les mots-clés définis, il faut alors aider Google à comprendre correctement le contenu de votre site internet.

Structurez votre site

Lors de la conception de votre site, il est important de penser à sa structure, sa hiérarchie. Google doit détecter rapidement quelles sont les pages importantes et comment votre site est construit.

Proposez un contenu de qualité

L’objectif de Google étant de proposer un contenu de qualité aux internautes, il est impératif pour votre site de proposer lui-même un contenu intéressant. Le contenu proposé doit être pertinent (pensez à utiliser les mots-clés ultérieurement définis), mis à jour régulièrement, et original (le plagiat est fortement puni par Google).

Optimisez vos balises

Un site internet est construit sous forme de balises, qui en déterminent son contenu et sa structure.


HTML-référencement

Quelques balises sont plus importantes que d’autres dans le domaine du référencement. Par exemple, il est fortement recommandé d’intégrer les mots-clés dans les balises Title, Meta Description et dans la description des images (alt).

Faites des liens

Pour terminer, sachez que la qualité d’un site dépend également du nombre de liens établis. Ces liens peuvent être internes (d’une page à l’autre à l’intérieur de votre site) ou externes (liens provenant d’autres sites). La popularité du site (le nombre de fois qu’un site extérieur le mentionne avec un lien) est donc un autre facteur important, à travailler pour optimiser son référencement.

Faites-vous guider

Ces pratiques peuvent être considérées comme la base primaire du référencement. Cependant, si vous désirez mettre en place une réelle stratégie de référencement pour optimiser vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google, il sera préférable de vous tourner vers une agence spécialisée dans le référencement naturel, qui pourra vous guider et vous conseiller selon vos besoins et votre budget.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top