Santé

Les 3 règles d’or pour allaiter des jumeaux

Les 3 règles d’or pour allaiter des jumeaux

Il est tout à fait envisageable d’allaiter des jumeaux, à condition de respecter les règles d’or. Bien entendu, l’allaitement est un choix personnel que toutes les futures mamans doivent se confronter. En clair, personne ne peut la forcer si elle n’a pas envie de le faire. En tout cas, si elle décidait de donner le sein à ses jumeaux, elle doit apprendre à le faire correctement. Justement, voici quelques conseils pour aider les jeunes mamans à allaiter des jumeaux.

Adopter la bonne position

 Donner le sein à des jumeaux est loin d’être une partie de plaisir, les jeunes mères qui ont déjà traversées cette expérience ne peuvent pas dire le contraire. Mais rien n’est impossible. En tout cas, plusieurs positions sont possibles (koala, berceuse, ballon de rugby, etc.). La maman peut s’allonger ou s’asseoir pour allaiter ses bébés en même temps. Quoi qu’il en soit, allaiter des jumeaux en position couchée peut s’avérer très difficile. Bien entendu, certaines mères (les plus coriaces) arrivent à le faire. L’idéal serait de donner le sein à des jumeaux à la fois en position allongée afin d’éviter la fatigue, et pratiquer l’allaitement simultané en position assise pour faciliter l’allaitement maternel. Il ne faut pas hésiter à changer de position de temps en temps pour diminuer la sensation d’inconfort. Il est conseillé d’utiliser deux ou trois coussins d’allaitement afin d’augmenter le confort.

Porter des vêtements appropriés

Une jeune maman qui a décidé d’allaiter des jumeaux doit mettre des vêtements adaptés à l’allaitement pour éviter les problèmes. Elle peut par exemple porter un top allaitement. Il faut toutefois faire attention, car certains vêtements d’allaitement ne permettent pas d’allaiter des jumeaux. Bien entendu, la maman peut toujours essayer de donner le sein à ses bébés, séparément. Dans ce cas, il est préférable de nourrir le plus petit en premier. La maman pourra ainsi économiser ses forces. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de dédier un sein à un bébé sans quoi les bébés risquent de se battre. C’est tout à fait logique.

Arrêter une tétée une fois que le bébé est rassasié

Il arrive souvent qu’un nourrisson mordille le sein de sa maman lorsqu’il a terminé de manger. Afin d’éviter ce désagrément, il est conseillé de stopper la tétée à chaque fois que le tout-petit est rassasié. Normalement, toutes les femmes qui ont donné la vie devraient savoir le bon moment pour enlever le sein de la bouche de son bébé. En général, la tétée nutritive est terminée lorsque le nourrisson arrête de téter efficacement. Malheureusement, le deuxième bébé demande toujours à téter à chaque fois que le premier a fini de boire le lait de sa maman. Par contre, si la maman a décidé d’allaiter en simultané ses jumeaux, c’est une tout autre histoire. Il faut retenir que des jumeaux peuvent consommer jusqu’à 16 biberons par jour la première semaine. Il est donc préférable de donner le sein à ses bébés, car c’est plus économique et pratique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top