Services

Ne jetez pas votre électroménager, réparez-le !

Ne jetez pas votre électroménager

Que faire lorsqu’un appareil électroménager tombe en panne ? Le changez-vous directement ou essayez-vous tout de même de le réparer tant bien que mal ? Dès qu’un de vos appareils est hors-service, le service après-vente vous incite généralement à le changer, mais est-ce toujours la meilleure solution ? Que pouvons-nous faire ? Qu’en est-il du dépannage d’électroménagers par un professionnel agréé ?

L’obsolescence programmée

Pour ceux qui se poseraient encore la question, l’obsolescence programmée existe bel et bien et à même sa propre définition. On entend par obsolescence programmée l’ensemble des techniques qui sont destinées à diminuer la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour, bien évidemment, en augmenter le taux de remplacement. Les dictionnaires, quant à eux, définissent même ce phénomène comme le fait de rendre un produit périmé ou déprécié « avant son usure matérielle normale ».

L’obsolescence programmée peut être mise en place au niveau logiciel d’un produit ou tout simplement au niveau de son fonctionnement mais il peut également s’agir d’une volonté manifeste de la part d’un constructeur de rendre un produit « incapable d’évoluer » ou de concevoir un produit avec des « fragilités délibérées ».

Dans tous les cas, les entreprises qui mettent des produits qui vont dans le sens de l’obsolescence programmée vise à entretenir le renouvellement du marché.

Un spécialiste de la réparation

Une fois que la marque ne « peut » plus intervenir gratuitement sur la réparation de votre électroménager (fin de garantie par exemple) ou que le service après-vente est un peu (beaucoup) capricieux, vous et votre portefeuille connaissez plus ou moins le parcours du combattant en fonction de l’appareil qui vous a lâché. Est-ce pour cette raison que vous devez forcément jeter votre électroménager ?

Sans doute que non. La réparation et le dépannage de votre électroménager à domicile ou en magasin restent possibles. La preuve de cette tendance est que beaucoup d’auto-entrepreneurs décident encore aujourd’hui de se lancer dans la réparation et le dépannage de vos appareils. Ces réparateurs agréés sont souvent plus abordables et mettent à votre disposition plusieurs services. Entre autres, les dépannages d’électroménager à domicile et un service de dépannage en atelier au sein du magasin de pièces de rechange. Ceci que vous soyez professionnel ou particulier.

Dès à présent, en cas de panne, pensez d’abord à la réparation de vos appareils électroménagers. Si vous désirez plus amples informations concernant le dépannage et la réparation d’électroménagers, n’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste du dépannage d’électroménager qui vous fera un plaisir de vous aider.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top