Services aux entreprises

Quel est le rôle d’un intégrateur ERP ?

Quel est le rôle d’un intégrateur ERP ?

Le métier d’intégrateur ERP est spécifique aux technologies de l’informatique et exerce en B to B. Toute entreprise a donc besoin d’un intégrateur ERP si elle ne possède les ressources nécessaires en informatique dans la mesure où il est nécessaire pour toute société de posséder un ERP. Alors quel est le rôle de l’intégrateur ERP dans l’évolution digitale d’une société ?

L’installation d’un ERP

Afin de réussir au mieux sa transformation digitale, la mise en place d’un ERP sera une des premières étapes. En effet, un logiciel ERP permet d’optimiser tous les aspects d’une activité professionnelle, notamment sa gestion financière, gestion de budget, production ou encore logistique.

Un logiciel ERP est constitué de plusieurs modules. Selon les besoins de l’entreprise, on peut opter pour un certain nombre de modules afin d’obtenir une solution personnalisée qui réponde aux besoins spécifiques de la société. Tous les modules sont compatibles et reliés à une même base de données. Le logiciel ERP est personnalisable d’une entreprise à l’autre. C’est là qu’intervient l’intégrateur ERP.

Que fait concrètement l’intégrateur ERP ?

L’intégrateur ERP conseille l’entreprise sur l’ERP à choisir, l’édite et le développe spécifiquement selon un cahier des charges précis. Elle procède ensuite à son déploiement, et à son intégration dans le système informatique existant. L’intégrateur effectue des tests et suit l’entreprise sur le long terme si celle-ci a besoin de maintenance.

Certains intégrateurs travaillent exclusivement avec des logiciels ERP bien définis, comme c’est le cas par exemple de cet intégrateur Odoo. Ainsi, ils connaissent sur le bout des doigts le logiciel en question et il est plus aisé pour eux de conseiller les différents modules, notamment ceux qui seront le plus utiles à l’entreprise.

Comment choisir un bon intégrateur ?

L’intégrateur ERP doit pouvoir bien comprendre les besoins de l’entreprise, qui diffèrent d’une activité à l’autre. Il doit bien entendu maitriser le logiciel et l’informatique. Il doit également être pédagogue dans la mesure où la prestation s’accompagne généralement d’une formation aux futurs utilisateurs une fois le logiciel ERP installé.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top