Maison

Le rôle des pompes à eau et air dans l’aquarium

Le rôle des pompes à eau et air dans l'aquarium

La pompe à eau et la pompe à air sont deux appareils différents. Ils n’ont pas la même fonction. Mais pourtant, dans certains cas, ils peuvent être complémentaires. 

Leurs différences

La pompe à eau sert à faire circuler l’eau dans de filtre de l’aquarium. Cela va nettoyer et traiter l’eau pour diminuer la quantité de nitrate. Il existe des pompes à eau internes ou externes. De plus, le mouvement créé par la pompe à eau permet d’aérer un peu l’eau.

La pompe à air, elle, sert à oxygéner l’eau. Tout comme les animaux terrestres, les poissons ont besoin d’oxygène. La pompe à air (aussi appelée « bulleur ») va injecter de l’air dans l’aquarium sous forme de petites bulles. Cela va créer du mouvement dans l’eau et permettre son oxygénation. Grâce à ce dispositif, les poissons auront plus facile de respirer.

En été, lorsqu’il fait chaud et que la température de l’eau dépasse les 26 degrés, il est bon d’activer la pompe à air car l’eau chaude contient beaucoup moins d’oxygène.

La pompe à air est nécessaire dans les aquariums, même ceux qui contiennent des plantes. Il est vrai que les plantes libèrent de l’oxygène dans l’eau, mais cela a lieu uniquement pendant la journée. Les plantes absorbent le CO2 présent dans l’eau et rejettent l’oxygène (O2) car celui-ci n’est pas nécessaire à leur développement. Cette action se fait via le principe de la photosynthèse, c’est pourquoi elle ne peut pas se dérouler pendant la nuit.

Leur complémentarité

Voici deux cas où la pompe à eau et la pompe à air deviennent complémentaires :

  • Aquarium avec beaucoup de plantes : l’oxygénation est optimale durant la journée mais il faudra activer la pompe à air pour la nuit. La pompe à eau, elle, reste active tout le temps pour nettoyer l’aquarium et traiter l’eau.
  • Aquarium sans plantes (ou avec plantes artificielles) : l’oxygénation est quasiment nulle. Il faut une pompe à eau non seulement pour nettoyer le bac, mais aussi pour créer plus de mouvement dans l’eau. Il faut aussi une pompe à air pour injecter de l’air dans l’aquarium.

Si vous remarquez que votre poisson remonte régulièrement à la surface pour respirer, c’est qu’il y a un manque d’oxygène dans l’eau. Alors, il faudra faire le nécessaire pour remédier à cela en achetant une pompe à air.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top