Sport

Roulements pour skateboard : guide pratique

Roulements pour skateboard : guide pratique

Les roulements à bille sont utilisés dans énormément de domaines : les voitures, les machines à laver, les vélos, … Dans cet article, nous allons nous intéresser aux roulements à billes pour skate. Vous y découvrirez tout ce que vous avez besoin de savoir à leur propos. 

Pour commencer…

Pour que la route vous soit douce en skateboard, il faut que vous soyez équipé du matériel adéquat: autrement dit, des roulements sensibles. Un skate contient 8 roulements en tout, soit 2 par roue. Il est possible de combler l’espace entre deux roulements à l’aide d’une entretoise. Celle-ci aidera à améliorer leur résistance et maintiendra leur écart et leur position parallèle. Si votre skate est doté de roues « non-core » ou molles, il vous faudra absolument l’équiper d’entretoises.

Prenez soin de vos roulements

La chose la plus importante à savoir est que les roulements, comme les chats, n’aiment pas l’eau. Il vaut mieux donc éviter de rouler sous la pluie ou dans des flaques. De plus, rouler dans ces conditions s’avère très dangereux: les sols sont plus glissants et le risque de chute augmente.

En ce qui concerne l’entretien de vos roulements à bille, sachez que mieux ils sont nettoyés, plus longue sera leur durée de vie. En effet, la poussière est la deuxième ennemie des roulements, après la pluie. Alors avant d’en acheter de nouveaux, nettoyez-les. Vous serez surpris de constater que vos roulements usés ont une seconde vie après nettoyage!

Pour l’entretien de vos roulements, équipez-vous de lubrifiant, d’un récipient (un bol suffit) et d’un produit approprié pour le nettoyage (alcool pur, par exemple).

  1. Enlevez délicatement les boucliers des roulements (couvercles en caoutchouc),
  2. Remplissez le récipient avec l’alcool pur,
  3. Faites glisser les roulements et ajouter les entretoises et les écrous,
  4. Laissez tremper,
  5. Retirez doucement les pièces de la solution et versez-y deux gouttes de lubrifiant,
  6. Réinstallez les roulements sur vos roues.

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top