Services

Tout savoir sur le sas de sécurité

Tout savoir sur le sas de sécurité

Définition, applications, avantages, inconvénients, etc.: cet article vous dit tout sur le sas de sécurité! 

Sas de sécurité: définition

Qu’est-ce qu’un sas de sécurité? Si l’on en croit le Larousse, il s’agit d’une:

Enceinte ou passage clos, muni de deux portes ou systèmes de fermeture dont on ne peut ouvrir l’un que si l’autre est fermé et qui permet de passer ou de faire passer d’un milieu à un autre en maintenant ceux-ci isolés l’un de l’autre.

Quelles applications?

La définition, relativement large, qui est faite du sas de sécurité laisse sous-entendre des applications diverses et variées. La pratique le vérifie puisqu’on retrouve ce dernier dans de nombreux domaines plutôt éloignés les uns des autres.

Le premier auquel on pense est le secteur bancaire. Très sécurisé, ce domaine nécessite de nombreuses mesures de sécurité, dont le sas. Nombreuses sont également les bijouteries qui y recourent et ce pour des raisons évidentes. Plus étonnant, les bureaux de poste. Ces derniers s’en servent notamment pour faire passer les colis.

Vous l’aurez compris, il n’est pas un secteur réservé à l’utilisation du sas de sécurité. Tous les commerces ont le loisir de s’en équiper. C’est d’ailleurs le cas de certains établissements à risques ou trop fréquemment cambriolés.

Quels avantages?

L’avantage premier est évidemment d’empêcher toute effraction. Mais le sas écarte également les tentatives. Dissuasif, nombreux sont en effet ceux qui préfèrent ne pas s’y frotter. Le personnel peut également et grâce à lui évoluer en toute sécurité.

Quels inconvénients?

Efficace, le sas de sécurité représente néanmoins un certain coût. Inconvénient qu’il convient toutefois de nuancer… En effet, ce dernier, en plus de tenir éloignés les voleurs et donc d’éviter les pertes financières que ceux-ci engendrent, permet généralement de bénéficier d’une prime à l’assurance. Un coût pouvant donc être vite comblé!

Alors, sas ou pas sas?

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top