Energie

Se chauffer avec un poêle à pellets

Se chauffer avec un poêle à pellets

L’hiver approche à grands pas et vous comptez sur votre chaudière pour vous tenir au chaud durant cette période. Cependant, cela est synonyme de devoir allouer un budget pour votre chauffage… Trouvez-vous ce budget élevé ? Vous vous demandez si votre chaudière va tenir le coup ? Le poêle à pellets va vous intéresser ! Vous allez enfin pouvoir faire de belles économies pour votre chauffage.

Le pellet

Également appelé « granulé (de bois) », le pellet voit le jour aux Etats-Unis dans les années 70 et s’y déploie rapidement durant les années 80. Pourtant, il est encore en train d’émerger chez nous. Les premiers consommateurs européens de granulés de bois (pellets) sont l’Italie et la Suède où il y est donc très répandu. Les principaux fabricants de poêles sont italiens, autrichiens et allemands. Mais alors, quels sont ses avantages ?

Vous allez faire des économies

Comme annoncé, le poêle à pellets est 3 à 4 fois moins cher qu’une chaudière (de 1500€ à 4000€ pour les modèles les plus évolués) et est donc déjà une bonne option économique à ce stade. En plus de ça, le combustible qu’est le pellet (le granulé) est l’une des sources d’énergie les plus abordables du marché (situé derrière le bois déchiqueté et les bûches) et devrait le rester. Pour maximiser votre économie, n’hésitez pas à vérifier l’isolation de votre logement afin qu’il y ait aucune perte d’énergie.

Rien de compliqué

Le poêle à pellet est très simple d’usage et génère des économies d’usage. La fonction marche et arrêt s’effectue en un clic grâce à une télécommande. Il est également possible de prévoir un programme de nuit. Vous pouvez même piloter votre poêle à distance à l’aide de votre smartphone ! Vous gagnerez également en manutention et espace de stockage comparé aux bûches. Le poêle à pellet apporte un grand confort d’utilisation plutôt inédit pour du chauffage au bois. Selon la capacité, le modèle et votre usage, l’autonomie attendue varie de 1 à 5 jours, là où la bûche ne tient que quelques heures dans le meilleur des cas. Rajoutez à cela que le poêle à pellets est plus performant : meilleure diffusion, dernières évolutions technologiques, large gamme de puissance, moins de cendres, etc. Enfin, il est important de noter que le bois énergie est considéré comme une ressource renouvelable et qu’une fois équipé d’un appareil récent, votre combustion sera plus complète et votre nuisance pour l’environnement sera moindre.

Si vous désirez plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur cette plateforme de déstockage de poêles à pellets située près de Liège.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top