Services

Serrurerie, gâche d’une serrure: fonctionnement, types…

Serrurerie, gâche d’une serrure: fonctionnement, types…

Plusieurs éléments constituent la serrure d’une porte dont le cylindre, le pêne, le boîtier et la gâche. On retrouve la gâche dans tout type de serrures, que ce soit une serrure multipoint, une serrure à crochet ou une serrure en applique. Manuelle ou électrique, ce dispositif a pour rôle de sécuriser la porte.

Gâche de serrure : à quoi ça sert ?

La gâche n’est autre que la petite pièce métallique ou en tôle qui se trouve sur le montant de la porte et qui accueille le pêne de la serrure. Elle complète le boîtier, le cylindre et le pêne. Voilà pourquoi sans la gâche, la porte ne pourra pas se fermer comme elle se doit, car son rôle est de bloquer le pêne. Sa taille minuscule peut parfois laisser penser qu’elle ne sert à rien. Mais la gâche joue un rôle capital dans la sécurité d’une porte. Il convient donc de la poser dans les règles de l’art en faisant appel à un serrurier professionnel comme Open-All. Lors de la pose de la gâche de serrure, plusieurs règles doivent être respectées comme le parfait alignement de cet élément avec le dormant de la porte. Ceci est important pour faciliter l’enclenchement de la fermeture ou de l’ouverture de la porte.

Une gâche de serrure : manuelle ou électrique ?

Il existe deux modèles de gâche de serrure : manuelle et électrique. La gâche manuelle est une pièce mécanique qui, comme son nom l’indique, est activée manuellement. Elle nécessite l’utilisation d’une clé pour actionner la serrure. Elle est à appliquer sur le montant de la porte. La gâche électrique, quant à elle, est activée par un interphone ou un bouton électrique à distance. Le verrouillage et le déverrouillage de la porte sont donc commandés à distance. Ce type de gâche est souvent choisi pour des raisons de sécurité et/ou de confort. Il s’adapte très bien aux serrures à encastrer et en applique. Pour équiper une maison d’une gâche électrique, le recours à un serrurier honnête et expérimenté comme Open-All Liège est recommandé. En effet, avant de réaliser la pose, il faut s’assurer que l’alimentation corresponde au voltage requis.

Fonctionnement de la gâche de serrure

La gâche ne travaille pas seule. Elle fonctionne de concert avec le pêne. Lorsque vous vous amusez à tourner la clé d’une porte, vous verrez qu’un morceau métallique dépasse de celle-ci. C’est le pêne. Ce morceau métallique va se loger à l’intérieur de la gâche lors du verrouillage de la porte. La gâche va bloquer le pêne. Pour ouvrir la serrure, il faudra faire tourner la clé afin de libérer le pêne. Lors de l’achat d’une serrure, il est donc impératif de vérifier que la gâche et le pêne soient assortis.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top