Voyage

Skier en Iran? Oui, c’est possible!

Skier en Iran? Oui, c'est possible!

Pays montagneux aux centaines de sommets de plus de 4000m, l’Iran a un potentiel énorme pour la pratique des sports d’hiver : ski, ski de randonnée, ski freeride, ski nordique, casque de glace… Bien souvent assimilé à un désert de sable, l’Iran est un vaste pays aux reliefs importants et où l’hiver, l’ensemble des montagnes se couvrent d’une épaisse couche de neige.

Des stations de ski en Iran ?

Dans les années 60, à l’époque du Shah d’Iran, les premières stations de ski commencent à voir le jour au Nord du pays, à proximité de la capitale Téhéran.

Pendant une vingtaine d’année les stations se développent jusqu’à la révolution islamique de 1979 où l’ensemble des projets furent arrêtés. Depuis, le ski Iranien a doucement continué son développement à l’écart du reste du monde.

Aujourd’hui le pays compte pas moins de 16 stations de ski réparties sur l’ensemble du territoire. Les plus connues sont les stations de Dizin, Shemshak, Darbandsar et Tochal.

Le potentiel pour le ski de randonnée

Outre les stations de ski, le potentiel pour la pratique du ski de randonnée et du freeski est important en Iran.

Les montagnes de Zagros situées au Sud de Téhéran, sont un terrain de jeux idéal pour tous les adeptes de la montagne et des grands espaces. De nombreux guides Européens proposent par ailleurs des excursions pour y découvrir les secrets de la neige Perse.

Au nord du pays, à proximité des grosses stations du pays, les possibilités pour le freeski sont aussi importantes. Les pentes plus raides permettent de réaliser des runs engagés. La neige y est poudreuse et abondante entre les mois de Janvier et Mars.

Ski of Persia : Le guide du ski en Iran

Cet article vous à donner envie de faire du ski en Iran ?

Depuis quelques années, le pays se (ré)ouvre sur le monde. C’est dans ce contexte qu’un jeune Grenoblois a réalisé au cours de l’hiver 2017 un guide sur le ski en Iran – Ski of Persia.

Retrouvez toutes les informations sur Ski of Persia – Découvrez les montagnes, la culture et les habitants de l’Iran.

Pour suivre Ski of Persia sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/skiofpersia/
Instagram : https://www.instagram.com/skiofpersia/
Twitter : https://twitter.com/skiofpersia

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top