Maison

Un système de ventilation est-il nécessaire pour lutter contre le gaz radon ?

air

Lorsqu’une zone géographique souffre d’une concentration élevée de gaz radon, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Dans certains cas, aérer la maison pourra suffire mais si le gaz radon est trop concentré, il sera certainement nécessaire d’installer un système de ventilation.

air

Pour rappel, le gaz radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration de l’uranium et du thorium. Il est présent partout dans l’atmosphère, est inodore et incolore et, dans certaines régions, est tellement concentré qu’il peut être dangereux pour la santé.

En Belgique, le sud du sillon Sambre et Meuse est particulièrement concentré en gaz radon. Cela ne veut bien sûr pas dire que toutes cette zone est sensible mais qu’il est préférable de prendre des précautions.

Comment éliminer le gaz radon ?

Il n’y a pas trente-six manières de lutter contre le gaz radon : il suffit d’aérer les pièces le plus souvent possible. Mais, malheureusement, cela ne suffit pas toujours. En effet, dans certaines situations, le gaz radon se sera accumulé dans des fissures se trouvant dans le sol et il est alors nécessaire d’installer un système de ventilation pour l’évacuer de manière optimale (ou en tout cas pour diminuer sa concentration).

Ce qui fonctionne donc le mieux pour évacuer ce type de gaz est la circulation de l’air dans la maison. Il est donc important d’éviter de condamner les volumes et d’empêcher la maison de respirer. Au quotidien, certains gestes simples peuvent favoriser la circulation de l’air. Parmi ceux-ci :

  • Aérer la maison en ouvrant grand les fenêtres
  • Eviter que les bouches d’aération ne soient condamnées ou obturées
  • Entretenir régulièrement les systèmes de ventilation (gaines, filtres et grilles)
  • Eviter de mettre des objets devant les radiateurs

Grâce à ces quelques gestes quotidiens, la concentration du gaz radon sera nettement moindre et présentera donc moins de risques pour la santé (il est avéré que le gaz radon fait partie des causes de cancer du poumon par exemple).

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top