Maison

Le système de ventilation : Pourquoi ? Pour qui ?

ventilation-masser

ventilation-masserA l’heure actuelle, de nombreux constructeurs proposent (ou imposent) aux nouvelles habitations de disposer d’un système de ventilation mécanique ou double flux. Mais pourquoi cette tendance à l’optimisation de la ventilation des habitations ? Qu’est-ce qui pousse les constructeurs à proposer ce type d’appareil ? Est-bien pour les maisons ? Décryptage.

Pourquoi ? A cause de l’isolation !

De nos jours, les habitations sont de plus en plus isolées afin de permettre aux ménages de diminuer leur consommation énergétique et d’en faire profiter la planète. Cependant, il y a un léger revers de la médaille qui réside dans le fait que si les maisons sont plus isolées, l’air ne circule plus bien à travers les parois ce qui peut causer des problèmes d’évacuation.

A titre d’exemple, les maisons qui ne disposent pas de système de ventilation et qui profitent d’une isolation optimale peuvent avoir comme conséquences négatives comme une mauvaise évacuation des odeurs de cuisine mais aussi de celles des toilettes, des produits de nettoyage, de la poussière, de l’humidité ambiante ou encore de l’air vicié qui est rejeté à chaque fois qu’on respire.

Pour qui ?

Toutes les habitations isolées de manière optimale seraient bien inspirées d’investir dans un système de ventilation qui leur permettrait de bénéficier d’un air sain et agréable sans être obligé de devoir ouvrir grand leurs fenêtres pour évacuer leurs odeurs (assez désagréable quand il fait froid dehors).

Aujourd’hui, les systèmes de ventilation sont de plus en plus performants et ils permettent de récupérer la chaleur de l’air vicié qui sort de la maison. De cette manière, même avec un système de ventilation, l’habitation ne perdra presque pas de chaleur.

Il existe de nombreux systèmes de ventilation différents en fonction des besoins et de leurs performances. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous tourner vers le site web : www.masser.be

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top