Loisirs

Thierry Sabine au Sénégal : un pilote d’exception

thierry-sabine

thierry-sabineLe parcours de ce pilote d’exception est étroitement lié au Sénégal, pays qui sera le lieu des plus beaux comme des plus tragiques instants de sa vie. Revenons ensemble sur l’histoire de cet aventurier du désert.

La naissance du rallye Paris-Dakar

Au fil de sa carrière, Thierry Sabine s’est illustré, autant en tant que pilote qu’homme d’affaire. Il crée ainsi l’Enduro du Touquet, un rallye réservé aux motos, son engin de prédilection, mais la course qui va le porter au sommet, c’est le mythique Paris-Dakar.

Son histoire avec l’Afrique commence en 1977 lorsque, alors qu’il participe au rallye Abidjan-Nice, Thierry Sabine se perd dans le désert de Libye. Il y reste de nombreuses heures, seul dans cet océan de sable, et reste à jamais marqué par les paysages du désert… C’est ainsi que germe dans son esprit, l’idée d’une course dans le désert, sans repère dans l’espace et avec pour seuls outils, une boussole et une carte.

Le projet se concrétise rapidement et en 1978, le départ de la première édition du Paris-Dakar est donné à la place du Trocadéro à Paris. Le rallye connait rapidement une renommée internationale et les pilotes viennent de la planète entière pour participer à la course dans le désert, et pour essayer d’arriver à atteindre les splendides paysages sénégalais.

Le 14 Janvier 1986, Thierry Sabine, accompagné du chanteur Daniel Balavoine qui supervisait l’action humanitaire de la course, ainsi que la journaliste Nathalie Odent, le pilote François Xavier Bagnoud et le technicien Jean-Paul Le Fur, montent dans un hélicoptère pour rejoindre leur campement au Mali. Aux commandes, François-Xavier Bagnoud ne peut rien faire pour lutter contre la tempête de sable qui se déchaîne ce soir-là et l’hélicoptère s’écrase dans les dunes. Les cinq passagers meurent sur le coup, et marquent à jamais les mémoires et l’histoire du Paris-Dakar.

Les cendres de Thierry Sabine sont répandues dans le désert, sur ce territoire africain qu’il chérissait tant.

Un séjour au Sénégal sur les traces de Thierry Sabine

Pour vos prochaines vacances, prenez une chambre dans un hôtel de charme au Sénégal, et allez marcher dans les pas de cet amoureux du désert. Partez admirer Dakar, où la course prenait fin avant que celle-ci ne se déroule en Amérique du Sud.

Ensuite, faites un tour du côté du Lac Rose, ce lac à la concentration en sel si élevée que les micro-organismes sécrètent une substance de couleur rosée pour survivre. Un lac de cette couleur-là, vous n’en verrez qu’un seul dans votre vie !

Rentrez à votre hôtel de charme au Sénégal pour vous reposer, avant de repartir longer la côte sénégalaise. Essayez-vous à la pêche au gros au Sénégal, mangez les spécialités culinaires du pays et profitez du chaleureux accueil que vous feront les Sénégalais.

Grâce à ce séjour au Sénégal, peut-être comprendrez-vous mieux pourquoi le regretté Thierry Sabine était si attaché à ce territoire et pourquoi il a décidé d’y organiser la course la plus folle de tous les temps…

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top