Maison

Toiture mal entretenue? Bonjour les dégâts!

Toiture mal entretenue? Bonjour les dégâts!

La toiture est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Malheureusement, lorsque l’on s’en aperçoit, il est bien souvent trop tard… Pour éviter toute mésaventure, on vous dit tout sur l’entretien de votre toiture!  

Si on nettoie régulièrement sols, fenêtres, meubles et portes, il est un élément de notre habitation qui échappe bien souvent à notre vigilance : le toit. Pourtant, la toiture d’une maison est essentielle. Elle nous protège des intempéries, des rayons du soleil, permet de conserver la chaleur,… Et si nous prenions soin d’elle comme elle prend soin de nous?

À quelle fréquence?

Rassurez-vous, il ne vous faudra pas vous atteler au nettoyage de votre toiture toutes les semaines! Si vous désirez en prolonger la durée de vie, il est vivement conseillé de réaliser un entretien une, voire deux fois par an.

Nettoyer quoi, comment?

Idéalement, le nettoyage d’une toiture se réalise lorsque le printemps pointe le bout de son nez et une fois l’automne terminé :

  • Au printemps : lors de la période hivernale, surtout si les températures ont été basses, votre toit a été mis à rude épreuve. Une inspection à cette époque de l’année permet de s’assurer que ce dernier n’a subit aucun dommage. C’est également l’occasion de lui donner une nouvelle peau pour l’été!
  • En automne : lorsque l’automne arrive à son terme, le temps de débarrasser votre toiture des multiples feuilles, branches d’arbres, mousses et autres champignons qui ont pu s’y frayer un chemin est venu.

Au printemps, si la toiture se porte bien, une inspection peut être suffisante. En revanche, en automne, le nettoyage des corniches est un minimum. Il est également recommandé de traiter la toiture contre la mousse.

Si ce travail peut être réalisé par un particulier, le travail en hauteur reste néanmoins dangereux. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un cascadeur, n’hésitez pas : pour vos travaux de toiture, faites appel à un professionnel.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top