Construction

Toit terrasse : bonne ou mauvaise idée ?

Toit terrasse : bonne ou mauvaise idée ?

Lors d’une construction ou d’une rénovation, le toit est toujours un sujet auquel il faut s’intéresser à un moment donné. Les traditionnelles toitures en pente laissent petit à petit place aux toitures plates des maisons à l’architecture cubique et futuriste. Mais qu’offre ce type de toit ? Quelles peuvent être ses fonctionnalités ? Détails dans cet article. 

La toiture n’a pas seulement un aspect esthétique, bien qu’elle reflète en grande partie l’âme et le style de la maison. Elle a aussi un grand rôle : celui de protéger l’habitation et de l’isoler des intempéries, entre autres. Penchons-nous sur les toits plats qui, vous allez le voir, ont pas mal d’avantages qu’on ne connaît pas forcément.

Les avantages du toit terrasse

Le toit terrasse, aussi appelé toit plat, donne un certain style à la construction. Certains architectes ajoutent des débords aux toitures plates. Grâce à cela, les vitres sont protégées des rayons agressifs du soleil en été, mais sont exposées à ses rayons doux en hiver. Le toit terrasse peut être équipé de divers matériaux, le rendant fortement isolant. Il permet donc de faire des économies d’énergie assez conséquentes car l’utilisation du chauffage est réduite, mais aussi celle du climatiseur.

Un autre avantage du toit terrasse est que, comme son nom l’indique, il peut être aménagé et offrir de bons moments de détente en été. Aucune zone ombragée, avec une vue sur le quartier, tous les éléments sont là pour passer un agréable après-midi en famille autour d’un verre.

La toiture terrasse peut aussi servir de potager ou de jardin végétal pour les passionnés de jardinage qui habitent en ville. Cet aménagement est astucieux pour les citadins qui ont la main verte mais pas de jardin. Le toit devient un véritable lieu de détente et de passe-temps, que ce soit en solo ou accompagné.

Si vous désirez plus d’informations concernant des toits plats, renseignez-vous auprès d’un professionnel de la toiture à Hannut.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top