Société

Traitement des eaux usées avec la société Ecotechniques

Traitement des eaux usées avec la société Ecotechniques

Afin de répondre à ses besoins ; l’Homme a su domestiquer l’eau. Les eaux sales provenant des cuisines, des toilettes et des salles de bains, sont évacuées dans un réseau d’égouts avant d’enfin arriver à la station du traitement des eaux usées.

Cycle de vie des eaux usées

Dans ces stations d’épuration, l’eau est nettoyée et épurée en plusieurs étapes :

  • Dégrillage -Tamisage

En premier lieu, les eaux sales passent par des grilles qui retiennent les plus gros déchets (le dégrillage) puis une grille plus fine retiendra les plus petits déchets (le tamisage).

  • Dégraissage – dessablage

Dans un bassin, les matières lourdes comme le sable se déposent sur le fond, tandis que les huiles et les graisses, entraînées par des bulles d’air, remontent en surface, où elles sont dégraissées (le dégraissage et le dessablage).

  • Décantation

L’eau laissée se reposer, les matières en suspension se déposent sur le bassin. Les boues primaires récupérées seront traitées dans l’usine.

  • Aération

L’eau subit ensuite un traitement biologique par aération. Les micro-organismes consomment la pollution dissoute dans l’eau comme le savon, le dentifrice, le sucre, l’urine.

  • Clarification

Finalement l’eau est séparée des dernières boues. Une partie de la boue est retournée dans le bassin de traitement biologique.

L’eau finalement propre et claire, peut rejoindre le milieu naturel. Bien que non potable, elle est sans danger pour l’environnement.

Infrastructure et équipements puissant pour le traitement des eaux usées

Aujourd’hui, nous maîtrisons le traitement de nos eaux usées, cependant, les stations d’épuration doivent être surveillées par des spécialistes.

Des prélèvements réguliers doivent être faits en amont et en aval, afin de garantir le bon déroulement de ces stations d’épuration.

Le traitement des eaux est fait généralement par des communautés collectives en respectant des normes et des lois bien précises.

Cette tache pourrait être déléguée aussi à des sous-traitants qui se chargent de la collecte des eaux usées et de leur traitement dans de grosses stations d’épuration.

Le traitement des eaux pourrait être un phénomène naturel dans ce qu’on appelle des stations biologiques. Dans ce cas, l’épuration de l’eau est confiée à des bactéries aérobies élevées dans de gros bassins qui en présence d’oxygène vont dégrader tous les polluants des eaux usées.

Egalement, le traitement des eaux pourrait être fait en utilisant des produits chimiques et des équipements destinés à retenir les ordures non dégradables et les exclure des eaux évacuées dans les égouts.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top