Services

Quel type de fleurs choisir en cas d’obsèques ?

fleurs-obseques

Les fleurs sont un des moyens d’honorer la mémoire d’un défunt et d’accompagner vos proches dans ce moment de deuil. Elles symbolisent l’espoir et représentent une source de réconfort pour toute la famille.

Malheureusement, on se sent souvent dépourvu lors du choix du bouquet et  on ne sait  que choisir … Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Les fleurs symbolisent les émotions

Elles portent un sens très fort suivant le contexte et la façon dont on le dispose. Nous sommes nombreux à en apporter pour fleurir la sépulture ou rendre hommage. Certainement car leur beauté nous rappelle les cycles, les saisons et le caractère éphémère de notre présence.

L’amour et l’origine du lien qui nous unit au défunt, la souffrance qui nous submerge, la volonté de marquer notre espoir ou notre manque, tous ces sentiments passent par le choix de fleurs et bouquets appropriés.

Justement, quel sens possèdent certaines fleurs ?

Par exemple, les roses blanches sont censées symboliser la pureté, tandis que les rouges, souvent réservées aux membres proches de la famille reflètent, elles, l’amour profond.

Le chrysanthème, quant à lui, est très utilisé pour rendre hommage lors du recueillement sur la sépulture du défunt notamment pour les “fêtes de la Toussaint”, principalement car les chrysanthèmes fleurissent en automne et cela jusqu’aux premières gelées.

L’œillet est disponible toute l’année, il est souvent utilisé car il est le symbole et l’expression de la sobriété, du respect et de la tendresse.

Ces fleurs peuvent être accompagnées par des lys pour le symbole de pureté qu’ils représentent, mais aussi par des gerberas ou des hortensias, qui viennent souvent fleurir le devant des sépultures.

La couleur est aussi importante

La couleur blanche est elle aussi très utilisée car elle représente la consolation. Cette couleur est très neutre et sera donc privilégiée par les amis et à l’inverse, le cercle familial et les très proches utiliseront des tons plus chauds comme le rouge, expression de l’amour, notamment les roses rouges comme conseillé ci-dessus.

Les fleurs de couleur pastel sont, elles, le symbole de la tendresse et de nostalgie pour la personne chère que l’on vient de perdre. Elles sont plutôt utilisées par les amis et plus particulièrement pour rendre hommage à une femme. Tandis qu’un hommage à un homme se fera plus avec des fleurs de ton chaud.

Pour plus d’informations, contactez un funérarium à Bressoux ou à Beyne-Heusay !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top