Une pompe à chaleur : le choix du respect de l’environnement

Les nouvelles alarmistes ont connu un certain succès ces derniers temps concernant les changements climatiques. Et comment pourrait-on donner tort à ces études lorsqu’on voit que, actuellement, certains pays comme la Russie ou la Chine voit leurs températures avoisiner les -40 degrés (un record pour la saison) alors qu’en Australie, les feux de forêts menacent sans cesse le pays à cause de températures proches des 40 degrés.

Les changements climatiques sont pour bientôt

A côté de ces variations climatiques, on nous apprend aussi que le niveau de la mer va augmenter très bientôt de manière importante et que la température à la surface du globe va, elle aussi, croître de plus en plus rapidement. En tout cas, c’est ce qui devrait se passer si l’on ne fait rien pour stopper ces changements et pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Ceux qui ont une certaine conscience environnementale se rendent bien compte qu’il est temps de changer nos modes de vie ainsi que notre façon de consommer de l’énergie. Dès lors, au lieu d’aller continuer à puisant dans la terre des énergies fossiles qui ne sont pas renouvelables comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel, pourquoi ne nous tournerions pas vers des énergies plus vertes comme l’énergie solaire ?

Utilisons les énergies renouvelables

Outre les panneaux photovoltaïques qui permettent à ses utilisateurs de bénéficier d’une énergie gratuite grâce à l’énergie solaire, la pompe à chaleur a également des vertus « vertes ». En effet, cette dernière va chercher de la chaleur dans des lieux que le soleil a préalablement réchauffé (la terre, l’air ou l’eau) et envoie cette chaleur dans votre maison. De cette façon, vous utilisez de l’énergie renouvelable et, en plus, vous faites des économies sur vos factures car il faut savoir que pour 1 Kw consommé, la pompe à chaleur vous en fournit 4 !

Et pour des performances encore plus élevées, n’hésitez pas à optimiser l’isolation de votre maison afin que celle-ci garde la chaleur qui lui est fournie. Veillez toutefois à intégrer un système de ventilation de type vmc ou à double flux pour continuer à faire respirer votre maison !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top