Services

L’urinoir: objet pratique, ludique ou artistique?

L'urinoir: objet pratique, ludique ou artistique?

Tantôt pratique, tantôt ludique, tantôt connecté et tantôt artistique, l’urinoir divise autant qu’il rassemble. Tour d’horizon des urinoirs ayant marqué nos esprits. 

L’urinoir oeuvre d’art

Il y a 101 ans très exactement, le peintre, plasticien et homme de lettres français Marcel Duchamp bousculait l’art tel que nous le connaissions jusqu’alors. Comment? En choisissant d’exposer en tant qu’oeuvre d’art un simple urinoir en porcelaine renversé, signé du nom d’emprunt R. Mutt. Baptisée « Fontaine », cette pièce, que d’aucuns jugent être un coup de génie au même moment où d’autres s’offusquent de sa seule existence, a fait grand bruit et continue à l’heure actuelle de faire polémique.

En agissant de la sorte, Marcel Duchamp souhaitait souligner l’importance de l’idée. Il casse les codes, réinterprète le concept de beauté et rompt avec la tradition voulant que l’artiste soit le propre créateur de son oeuvre.

Ridicule ou iconique, une chose est sûre: l’urinoir de Marcel Duchamp n’a pas fini de faire parler de lui!

L’urinoir ludique et pratique

Connaissez-vous les uritrottoirs? À mi-chemin entre une jardinière et un urinoir de rue, l’uritrottoir a vu le jour à Lyon, sous l’impulsion de l’agence Falzati, agence nantaise spécialisée dans la création de pièces design.

Créé pour lutter contre les « pipis sauvages », ces urinoirs secs et écolos s’apprêtent à fleurir un peu partout, et plus spécifiquement aux abords des endroits prisés des noctambules. Un concept original!

L’urinoir connecté

La publicité, nous le savons, est absolument partout. À la télévision, dans les magazines, dans la rue, etc.: plus moyen d’y échapper. Pas même aux toilettes, en témoignent les portes intérieures de nos WC publics, habituellement placardées d’affichettes. Aux Pays-Bas, le vice a récemment été monté d’un cran.

Là-bas, plusieurs établissements ont été équipés d’urinoirs Mr. Friendly, des urinoirs intelligents, équipés d’un petit écran sur lequel sont diffusés des spots publicitaires. Ces urinoirs sont munis de capteurs à même de savoir quand déclencher les spots en question.

Désireuse d’atteindre le consommateur lorsqu’il est le plus à même de recevoir une information (soit lorsqu’il ne peut y échapper) Mr. Friendly a sans doute flairé le bon filon. Mr. Friendly, ou comment tirer parti du moindre moment de nos vies quotidiennes… Intrusif ou ludique, à vous d’en juger!

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top