Maison

Ventilation: comment ça marche?

Ventilation: comment ça marche?

Une habitation digne de ce nom doit obligatoirement combiner trois critères de base: ventilation hygiénique, isolation thermique et étanchéité à l’air. En d’autres termes, pour être jugée agréable à vivre, une maison ou un appartement doit donc, au minimum, être ventilé en suffisance, étanche à l’air et isolé. Dans les quelques lignes qui vont suivre, attardons-nous plus spécifiquement sur la ventilation. En quoi consiste-t-elle? Quels en sont les enjeux? Réponses.

Ventilation: mode d’emploi

La ventilation hygiénique consiste à faire entrer dans nos intérieurs de l’air frais en provenance de l’extérieur, avant de l’extraire une fois celui-ci chargé en polluants. La ventilation, autrefois naturelle, est désormais assurée par divers systèmes dits « de ventilation ».

En effet, si, il y a quelques années encore, il suffisait d’ouvrir l’une ou l’autre fenêtre quelques minutes durant pour assurer une ventilation suffisante, ce n’est désormais plus le cas. Pourquoi? Car nos maisons actuelles sont aujourd’hui bien plus isolées que ce qu’elles ne l’étaient auparavant. Ainsi, si l’air parvenait jusqu’alors à entrer et sortir par le biais d’interstices, ces interstices, isolation oblige, n’existent désormais plus.

Pour information, sachez qu’il existe des système de ventilation à pulsion mécanique et à extraction naturelle ainsi que des systèmes de ventilation mécanique contrôlée à simple et double flux. L’air entre et sort grâce à ceux-ci et par l’intermédiaire de grilles de ventilation.

Les enjeux de la ventilation

Mais, en fait, la ventilation, ça sert à quoi? La ventilation poursuit deux buts:

  • Garantir une bonne qualité de l’air ambiant: nos différentes activités (respiration, cuisine, ménage, etc.) participent à la pollution de l’air. L’air contenu au sein de nos maisons, s’il n’est pas régulièrement renouvelé, s’avère donc nocif pour notre santé.
  • Garantir une bonne tenue du bâtiment en tant que tel: si l’air pollué est nocif pour notre santé, il l’est également pour nos habitations. Ventilées, celles-ci sont protégées de l’humidité et de la condensation, néfastes pour les bâtiments.

Le phénomène de ventilation, bien qu’encore relativement méconnu, n’en demeure donc pas moins impératif.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top