Energie

Votre véranda en hiver : comment bien la chauffer?

Une véranda bien conçue vous permettra de faire des économies d’énergie, même en hiver! Voici comment profiter de votre pièce préféré durant les mois les plus froids.

Votre véranda constitue une véritable plus-value pour votre habitation. Non seulement, elle vous offre un espace supplémentaire mais en plus, elle augmente l’apport de lumière dans votre maison. Il serait donc bien dommage de ne pas pouvoir en profiter en hiver! Voici quelques astuces pour profiter au maximum de votre véranda tout en évitant un dérapage énergétique.

L’extension du système de chauffage central

Si les conditions techniques le permettent, vous pouvez installer des radiateurs reliés au système de chauffage central de votre maison, qu’il s’agisse d’une chaudière au gaz, au fioul ou d’un autre dispositif.

Par ailleurs, vous pouvez envisager l’installation d’un plancher chauffant. En effet, c’est une bonne alternative qui vous permettra de profiter d’une chaleur homogène.

Cependant, il vous faudra tenir compte de la puissance de l’appareil de chauffage central. Celle-ci n’est peut-être pas suffisante pour chauffer une pièce supplémentaire.

La pompe à chaleur air-air

Ce dispositif fait partie des systèmes les plus utilisés pour le chauffage des vérandas. En effet, il capte les calories présentes dans l’air extérieur afin de les restituer sous forme de chaleur. De plus, l’équipement peut servir à climatiser la véranda en été.

L’effet de serre

Grâce à leurs parois vitrées, les vérandas captent aisément la chaleur provoquée par les rayons du soleil. Cependant, cette solution peut atteindre ses limites lors d’hivers plus rudes. Veillez donc toujours à ce que l’isolation thermique de votre véranda soit irréprochable.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est également plébiscité pour chauffer les vérandas. Cependant, cette solution n’est pas toujours adaptée en raison des contraintes techniques qu’elle induit. En effet, l’utilisation de conduits d’évacuation de fumée est obligatoire.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top