Santé

Votre alimentation après la chirurgie bariatrique

Votre alimentation après la chirurgie bariatrique

La chirurgie de perte de poids n’est pas uniquement un traitement contre l’obésité, mais plutôt un moyen pour vous aider à perdre du poids et, à la fois, mener une vie plus saine, plus longue et plus épanouissante. Que vous envisagiez effectuer une opération de Bypass gastrique ou de Sleeve gastrectomie, le succès de l’intervention dépend de votre capacité à suivre les nouvelles règles pour changer de régime, d’activité physique et de mode de vie.

Le régime alimentaire

Les directives diététiques à suivre suite à votre chirurgie de l’obésité limitent les calories que vous consommez tout en vous fournissant des repas équilibrés afin de prévenir les carences nutritionnelles et préserver votre masse musculaire, sachant que chaque patient tolère les aliments suggérés différemment.

L’apport de votre alimentation en calories quotidiennement devrait être compris entre 400 et 900 pendant au moins les 12 premiers mois après la chirurgie et ne doit jamais dépasser 1 000 calories par jour.

Suivez un régime pauvre en calories, en graisses et en sucreries. Votre objectif devrait être un minimum de 65 à 75 grammes de protéines par jour. Les aliments riches en protéines comprennent les œufs, les viandes, le poisson, les fruits de mer, le thon, la volaille, le tofu, le lait, le soja, le fromage et le yogourt. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas atteindre cet objectif au cours des deux premiers mois postopératoires.

Quelques conseils à suivre

Votre régime nutritionnel doit changer radicalement après une chirurgie bariatrique, mais aussi vos habitudes alimentaires et votre façon de manger. Vous devriez suivre ces petits pas qui feront toute la différence pour guérir convenablement et maintenir des résultats stables et durables :

  • Mangez lentement et mastiquez bien de petites bouchées de nourriture.
  • Évitez le riz, le pain, les légumes crus, les fruits frais et les viandes difficiles à mâcher, comme le porc et le steak. Les viandes hachées sont généralement mieux tolérées.
  • Avec des aliments mous et solides, ne prenez que trois bouchées en une fois, puis attendez au moins 20 minutes avant de manger davantage.
  • Mangez des repas équilibrés avec de petites portions.
  • Évitez de boire des boissons gazeuses, d’utiliser des pailles, de mâcher du chewing-gum, car ils pourraient introduire trop d’air dans votre estomac et causer un inconfort.
  • Évitez les aliments et les boissons riches en sucre, tels que les bonbons concentrés et les jus de fruits.
  • Au fil du temps, augmentez la variété et la consistance des aliments dans votre alimentation. Certains aliments peuvent être initialement mal tolérés, tels que les viandes rouges, le poulet, le pain, les fruits et les légumes riches en fibres. Cela s’améliorera avec le temps.
  • Il est très important que vous restiez bien hydraté. Vous devriez boire environ 1,5 à 2 litres de liquides par jour, sauf indication contraire d’un problème de santé.
  • Limitez votre consommation des boissons alcoolisées qui vous affecteront plus rapidement et intensément. Vous devez les éviter ou les consommer avec prudence.

Vitamines et suppléments alimentaires

Vous devez prendre quotidiennement les vitamines et les suppléments alimentaires suivants pour prévenir les carences nutritionnelles.

  • Calcium :

Prendre 1 200 à 2 000 mg par jour pour prévenir la carence en calcium et les maladies des os. Pour améliorer l’absorption, prenez le supplément de calcium sous forme de deux à trois doses fractionnées au cours de la journée. Par exemple, prenez des comprimés de 500 à 600 mg trois fois par jour. Le citrate de calcium est la forme préférée de calcium.

  • Vitamine D :

Prenez 800 à 1 000 unités internationales (UI) de vitamine D par jour. Cette dose doit être prise sur deux fois, avec votre supplément de calcium. Sachez que vous pouvez prendre un supplément combiné de calcium et de vitamine D tant qu’il contient les dosages appropriés pour éviter de prendre plusieurs pilules.

  • Vitamine B12 :

Prendre 500 mcg de vitamine B par jour. Cela peut être pris sous forme liquide ou de comprimé. Il est, de plus, conseillé de prendre quotidiennement un supplément multivitaminé contenant au moins 18 mg de fer et 400 µg d’acide folique ainsi que du sélénium, cuivre et zinc.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top