Energie

Votre maison est-elle suffisamment isolée pour l’hiver?

Votre maison est-elle suffisamment isolée pour l'hiver?

Le temps des fenêtres ouvertes, des ventilateurs et des bannes solaires est bel et bien terminé! L’automne est là et va bientôt laisser place à l’hiver. Il est donc temps de vous intéresser à l’isolation thermique de votre habitation. Est-elle prête pour affronter le grand froid?

Vos châssis, portes d’entrée et vérandas sont des points sensibles en termes d’isolation. Voici comment repérer les phénomènes provoqués par une mauvaise isolation.

La buée

Si vous observez de la condensation entre le double vitrage de vos fenêtres, même par temps humide, c’est mauvais signe! En effet, des châssis performants devraient permettre une ventilation optimale de la pièce. L’apparition de buée signifierait que l’isolation thermique de vos châssis n’est plus aussi efficace.

Les courants d’air

Si vous repérez des courants d’air à travers une porte, une fenêtre ou près de votre véranda, c’est que votre isolation thermique laisse à désirer.

Les boiseries

Vous disposez de châssis de porte ou fenêtre en bois? Faites attention à l’apparition de moisissure, l’effritement du bois et la peinture qui s’écaille. Tous ces signes sont les conséquences d’une infiltration d’eau! Cela signifie que vos châssis de portes ou fenêtres sont en mauvais état et qui dit mauvais état, dit mauvaise isolation thermique!

La consommation d’énergie

Avez-vous remarqué une facture plus salée que d’habitude ou une plus grande consommation de combustibles? Chaque perte de chaleur entraîne un coût supplémentaire. Si vous faites ces constatations, c’est qu’il y a un problème d’isolation thermique chez vous!

Les solutions

Les vitrages constituent souvent une perte de chaleur importante. C’est pourquoi, il est primordial que vous ayez un vitrage performant! Les doubles et triples vitrages assureront à vos portes et fenêtres une isolation optimale.

Par la suite, vous devez également vous intéresser aux matériaux utilisés pour vos châssis. En effet, des matériaux de mauvaise qualité vous feront également perdre de la chaleur. PVC, bois ou aluminium, veillez toujours à ce que le rapport isolation/prix soit intéressant.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top