Santé

Yoga : les trois niveaux de respiration

yoga

yogaLe yoga divise le mouvement de la respiration en trois niveaux :
le niveau abdominal : La respiration abdominale se situe dans la partie basse de la cage thoracique (le fond des poumons) et implique un mouvement du ventre. Elle est considérée comme le niveau le plus important et devrait être notre respiration naturelle au quotidien.
A l’inspiration, le diaphragme s’abaisse et l’air pénètre le fond des poumons. Le ventre « sort ».
A l’expiration, le diaphragme remonte, l’air est expulsé et le ventre se « rétracte ».
le niveau thoracique : se situe dans la partie médiane de la cage thoracique et implique le soulèvement des côtes
A l’inspiration, les côtes se soulèvent de bas en haut et s’écartent. L’air remplit tout l’espace médian de la cage thoracique.
A l’expiration, les côtes reviennent à leur place initiale du haut vers le bas. La cage thoracique se « referme » et l’air est expulsé à l’extérieur.
le niveau claviculaire : se situe tout en haut de la cage thoracique et implique le soulèvement des clavicules. C’est un mouvement de plus faible amplitude que les deux premiers et constitue un niveau complémentaire aux niveaux abdominal et thoracique. Il est également utilisé pour s’exercer à des souffles subtils dans des pratiques plus avancées de pranayama.
A l’inspiration, les clavicules se soulèvent. L’air remplit le haut de la cage thoracique. L’air remplit le haut des poumons.
A l’expiration, les clavicules reprennent leur position de repos. L’air est expulsé.
La respiration yogique complète consiste à inspirer en remplissant progressivement ces trois niveaux du bas vers le haut et à expirer en les vidant les uns après les autres du haut vers le bas.
Au début, on peut prendre conscience des trois niveaux séparément avant de les conjuguer dans une respiration complète. Egalement, il est inutile de se gonfler « comme une baudruche ». Il est important d’être à l’écoute de son corps, de respecter ses limites et de garder une respiration souple et sans tension.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top