Energie

Zoom sur les nouveaux matériaux de construction

Zoom sur les nouveaux matériaux de construction

La technologie, par l’intermédiaire de découvertes et autres progrès, ne cesse d’évoluer. Le secteur de la construction n’y fait pas exception. Ces derniers temps, nombreux sont d’ailleurs les matériaux de construction qui ont émergé sur le marché. Passons en revue ces derniers et déterminons-en leurs points forts. 

Écologiques et rapides

Les futurs propriétaires, tout comme les règles en vigueur, sont toujours plus exigeants en matière d’écologie. La tendance actuelle est donc aux maisons basse énergie, passives, voire zéro énergie ou encore à énergie positive.

Mais ce n’est pas là le seul critère des ménages… Ces derniers souhaitent bien évidemment vivre dans des maisons esthétiques et confortables, mais construites en toujours moins de temps. La rationalisation des délais de construction a dès lors été repensée dans sa globalité. C’est dans l’optique de satisfaire, entre autres, à ces deux points importants que se développent sans cesse de nouveaux matériaux. Découvrons lesquels.

Le bloc coffrant isolant

La priorité est aujourd’hui donnée à l’isolation. Les blocs coffrants aux particularités isolantes ont donc la cote. Puisqu’ils jouissent d’excellentes capacités thermiques, ils parviennent à atteindre sans trop de soucis les exigences en matière de consommation d’énergie. Certaines marques outrepassent d’ailleurs celles-ci. C’est notamment le cas du bloc coffrant Green Isobloc.

Le Lego réinventé

Dans l’optique de faciliter le travail des ouvriers sur chantier, et donc de diminuer les temps de construction, de nouveaux processus ont vu le jour. C’est notamment le cas des briques en boic Brikawood qui s’imbriquent entre-elles sans recourir à la colle ni aux clous. Ce type de matériau convient particulièrement au secteur de l’auto-construction.

Le bloc de chanvre

Les matériaux modernes se teintent de plus en plus de vert. L’accent est effectivement porté sur l’écologie. C’est sans doute là la raison de l’essor du chanvre. En plus de bénéficier d’un faible impact énergétique, le chanvre a également la capacité de stocker le carbone. Un double avantage, donc!

Vous êtes sur le point de construire votre futur nid douillet? Vous le souhaitez respectueux de l’environnement? Vous désirez pouvoir y dormir le plus rapidement possible? N’hésitez pas à vous renseigner quant aux nouveaux matériaux de construction!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top