Isolation de toiture inclinée : tout ce qu’il faut savoir

isolation toiture inclinée :

Utile pour protéger la maison des intempéries, du vent, de la neige ainsi que de tout élément extérieur, permettre l’évacuation de l’eau de pluie, apporter une touche esthétique à la maison, créer un espace supplémentaire et assurer l’isolation thermique voire phonique, la toiture est un élément important de la maison qui se décline sous différentes formes dont la toiture inclinée, l’une des plus populaires.

Présentation de la toiture inclinée :

La toiture inclinée, comme les autres formes de toitures, doit être choisie en fonction de certains critères tels que la pluviométrie, l’enneigement, la force des vents et l’ensoleillement propres à la région. Ainsi, ces critères permettront de déterminer le matériau, le nombre de pans et les propriétés techniques de la toiture. Composée d’une charpente, de divers éléments d’isolation toiture, d’un écran sous toiture, d’un espace de ventilation, d’un espace vide sous le toit ou combles perdues, d’une couverture, d’un système d’évacuation d’eau et de diverses ouvertures. Parmi les différentes formes de toiture inclinée, il y a la toiture monopente dotée d’un seul versant, la toiture à deux pans ou versants, qui se décline soit avec des lignes de coyau soit avec des lignes de bris, la toiture à quatre versants.

Pourquoi isoler la toiture inclinée :

Il est nécessaire d’isoler une toiture inclinée, car cela permet de réduire de 30% les déperditions de chaleur, éviter que l’air chaud qui monte jusqu’aux combles ne s’échappe hors de la maison et éviter des dépenses énergétiques importantes. Plus facile à effectuer, l’isolation toiture est aussi la plus rentable. L’isolation de la toiture consiste en l’isolation des combles, qu’il s’agisse des combles perdues, encore appelées combles non habitables ou des combles aménageables (habitables). Lorsqu’il s’agit des combles non habitables, l’isolation peut être effectuée entre les solives, au dessus du plancher ou au dessous du plancher, à l’aide de laine minérale, de panneaux de polyuréthane ou de polystyrène. Lorsqu’il s’agit de combles aménageables, l’isolation peut être faite de l’intérieur grâce à un isolant synthétique, de la laine minérale sur laquelle on pose un pare vapeur, ou elle peut être faite de l’extérieur.

Pour aller plus loin :

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top