Santé

Portage physiologique : les 3 erreurs à éviter

T-shirt peau à peau pour maman et bébé - Communiqué de Presse.be

Des études scientifiques montrent que le portage physiologique présente des avantages pour les bébés. Quoi qu’il en soit, si le tout-petit est mal-positionné, il pourrait être exposé à des risques de déformation du dos. Afin d’éviter le pire, il serait plus judicieux de maîtriser la bonne technique avant tout. Justement, voici les erreurs à ne pas commettre lors du portage physiologique.

 

Porter le bébé face au monde

 

Il est tout à fait envisageable de porter son bébé face au monde. Il convient toutefois de retenir que cela risque de compromettre sa santé. Effectivement, le nourrisson n’est pas assis sur sa base (ses fesses) et c’est son dos qui supporte le poids de son corps. Dans cette position, le bébé porté risque de souffrir de manque de confort. Par conséquent, il (ou elle) ne pourra jamais dormir. Et le pire c’est que le portage face au monde peut gêner la respiration du tout-petit. Sa cage thoracique étant compressée, il pourrait s’étouffer à tout moment. À noter que les jambes d’un bébé porté face au monde sont sorties. De ce fait, le portage pourrait devenir douloureux (surtout pour les petits garçons), car ses parties génitales seront serrées. De plus, son dos n’est pas tout à fait arrondi. Il est plutôt cambré. En d’autres termes, il pourrait développer des problèmes de déformation de la colonne vertébrale.

 

Couvrir le visage du bébé porté

 

Grâce au portage physiologique, la tête de bébé sera bien maintenue debout. Il arrive tout de même parfois qu’elle soit trop penchée vers l’avant. Cela pourra alors augmenter le risque de suffocation. Afin de garantir la sécurité du nourrisson, ses voies respiratoires doivent être bien dégagées. En clair, son nez et sa bouche doivent être visibles. Quoi qu’il en soit, si le visage du tout-petit est couvert, sa respiration risque d’être bloquée, raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un t-shirt de portage bébé au lieu d’utiliser une écharpe de portage. En effet, cet accoutrement a été spécialement conçu pour assurer le maintien du corps du poupon. Il convient bien sûr de choisir un t-shirt adapté à sa morphologie.

 

Négliger le positionnement du bébé porté

 

Inutile de rappeler que le portage physiologique contribue au maintien du corps d’un bébé. Il permet également de bien répartir son poids. Grâce à cela, le porteur ne risquera jamais de souffrir de mal de dos. En revanche, si le bébé porté est mal-positionné (face au monde, jambes sorties), les douleurs musculaires seront inévitables. Le porteur pourrait perdre facilement son équilibre au cas où le tout-petit était placé trop bas ou trop haut. D’un point de vue concret, la position de la tête du poupon porté doit être dans l’axe de la colonne vertébrale. La hauteur de ses fesses ne doit pas dépasser celle de ses genoux, et son dos doit être bien arrondi. Ses membres supérieurs doivent être en outre courbés et ses genoux remontés à la hauteur du nombril. Autrement, le portage ne sera pas physiologique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

To Top