Santé

Une prise de sang ? C’est important !

Prises de sang au Centre de Diagnostic de Verviers

Le sang révèle l’état de votre santé

La peur de l’aiguille en freine plus d’un lorsqu’il s’agit de faire une prise de sang.

Pourtant, faire une prise de sang régulièrement vous permet un suivi de votre santé et la prévention de certaines maladies pouvant être très graves comme certains cancers.

En effet, le sang est une mine d’or en termes d’informations sur votre état de santé général.

Le sang peut également indiquer les carences possibles, mais également les éventuelles infections présentes dans votre corps. 

En pratique, réaliser une prise de sang se déroule comme suit :

  • Selon le type d’analyse, renseignez-vous sur le fait d’aller faire votre prise de sang à jeun ou non.
  • Un médecin, un technicien ou un infirmier (en général) vous place, autour du bras sur lequel va se dérouler le prélèvement, un garrot qui va momentanément arrêter la circulation de votre sang. La plupart du temps le prélèvement sanguin se fait dans une veine au niveau du pli de votre coude.
  • Votre sang est prélevé. Cela ne dure que quelques secondes/minutes.
  • Pour éviter tout hématome possible, un pansement est mis à l’endroit de la piqûre. Pressez-le quelques instants.

Et voilà, votre prise de sang est faite ! Les tubes de sang prélevés sont envoyés au laboratoire.

Les analyses en laboratoire vous donnent les résultats et décryptent en profondeur votre sang pour émettre le diagnostic le plus juste possible. Vous obtiendrez votre bilan sanguin dans les quelques jours qui suivent le prélèvement.

Quelques conseils pour vous préparez, vous et vos enfants, à la prise de sang

Surtout, ne paniquez pas, détendez-vous. La prise de sang ne dure que quelques minutes au total. Si elle est douloureuse, la douleur n’est que faible et ne dure pas longtemps.

Avant une prise de sang, demandez au laboratoire si vous devez venir à jeun ou non. Dans ce cas, ne mangez-pas durant les 8 à 12h qui précèdent le prélèvement. Ne buvez pas non plus, hormis de l’eau. Il est également conseillé d’arrêter certaines habitudes, comme le tabac par exemple. 

Certaines personnes peuvent avoir une sensation de malaise juste après la prise de sang. Pour éviter toute chute de tension, préparez une boisson sucrée, comme du jus de fruits, à boire directement après la prise de sang.  

N’attendez pas d’être fatigué ou mal avant d’aller faire une prise de sang ! Le Centre de Diagnostic de Verviers vous accueille du lundi au samedi sans rendez-vous.

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top