Technologie

Les smartphones sont-ils les nouveaux photographes?

Les smartphones sont-ils les nouveaux photographes

La question revient souvent, et avec raison. Nombreux sont les photographes qui se font voler la vedette par les smartphones, mais qu’en est-il de la qualité des photos? Les invités ratent-ils le moment présent en regardant l’événement à travers leur écran? Les smartphones et les photographes professionnels font-ils double emploi ou sont-ils complémentaires?

Smartphones VS photographes: la guerre est déclarée!

Est-ce qu’un smartphone peut faire d’aussi belles photos qu’un appareil professionnel? La question est pertinente, surtout lorsque l’on voit les progrès technologiques à ce propos. Cependant, de nombreux photographes pourraient être irrités par une telle interrogation. Il va de soi qu’un smartphone ne présente pas autant de réglages qu’un appareil photo pro, et que ceux-ci doivent être magnés à la perfection pour obtenir tel ou tel effet.

Photographier, ce n’est pas simplement appuyer sur un bouton. Il y a tout un travail derrière: cadrage, trouver ou créer la bonne lumière, sélectionner les plus belles images, faire les retouches, etc. Ce n’est pas donné à tout le monde.

Faire des photos avec son smartphone = rater le moment présent?

Que ce soit pour un événement tel qu’un mariage, un concert, une soirée de nouvel an ou autres, de nombreuses personnes passent plus de temps à photographier ce qu’il se passe qu’à profiter de l’instant présent. Stories, publications, statuts, … il y a de quoi faire pour passer sa soirée en mode ultra-connecté. C’est, dans tous les cas, l’un des points que soulèvent beaucoup de photographes.

Les smartphones nuisent aux photographes pro, mais ne les concurrencent pas

Quel est l’intérêt pour un photographe de photographier des personnes qui, elles-même, en photographient d’autres? On se le demande. Ce serait vraiment dommage que les souvenirs d’un bel événement soient des photos de personnes focalisées sur leur écran.

L’un des conseils les plus préconisés est de profiter du moment en gardant son smartphone en poche et de laisser le photographe événementiel faire son travail.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top