Santé

La stérilité touche 10% des couples !

bebe-enfant

La stérilité (c’est-à-dire l’incapacité pour un couple de mener à terme une grossesse) touche de nombreux couples. En réalité, le taux de réussite pour avoir un enfant se situe aujourd’hui à 88% mais il existe des possibilités pour augmenter les chances de procréer.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la stérilité masculine désigne l’incapacité d’un couple à avoir un enfant après une année de relations régulières. D’après les statistiques, 88% des couples parviennent à avoir un enfant après cette période et ce taux monte à 95% après deux années de tentatives. Malheureusement, les raisons pour lesquelles un couple éprouve des difficultés à concevoir un enfant sont nombreuses et contrairement à ce qu’on a l’habitude de penser, les hommes peuvent être la cause de cette absence de procréation.

Les hommes sont aussi en cause

Selon les statistiques, les causes de l’infertilité sont masculines dans 20% des cas, féminines dans 33% des situations et mixtes dans 39% des cas. En d’autres mots, les femmes sont loin d’être les seules à présenter des problèmes de stérilité.

Différentes raisons peuvent expliquer que l’homme éprouve des problèmes d’infertilité et, en général, il faut aller fouiller dans le passé de la personne pour trouver des traces d’éléments problématiques. Ainsi, une personne qui était en surpoids peut présenter des problèmes d’infertilité tout comme un ancien fumeur ou quelqu’un qui absorbait de trop fortes quantités d’alcool.

Evidemment, il existe d’autres raisons qui peuvent expliquer ce problème d’infertilité, notamment des problèmes d’érection, des causes endocriniennes, des causes testiculaires ou encore des causes d’obstructions séminales…

Quelles solutions ?

Il existe plusieurs solutions qui permettent de diminuer la stérilité masculine. Parmi elles, on trouve la possibilité de prendre des compléments alimentaires à base de zinc, de L-carnitine, de vitamines, d’acide folique ou encore de sélénium.

A côté de cette prise de compléments alimentaires, il sera important de pratiquer des activités physiques régulières et d’éviter de prendre des substances telles que du tabac ou de l’alcool…

Pour plus d’informations : www.proxeed-online.be

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top