Vers quel type de construction faut-il se tourner ?

maison-patze-maison-passive

Attention, nous n’allons pas vous dire dans cet article quel type de construction est le plus intéressant pour votre maison ou votre habitation. Cet article n’a donc pas pour but de vous dire ce que vous devez faire mais simplement pour objectif de dresser un panorama des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Comme on le sait, plus le temps passe, plus les techniques évoluent. Aujourd’hui, en termes de constructions de maisons et de bâtiments, la tendance est plutôt à isoler au maximum l’habitation afin de réduire la consommation énergétique. Mais quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à vous ?

  • La maison traditionnelle : son nom indique bien ce qu’elle est. Il s’agit d’une maison normale qui ne consomme pas plus (mais pas moins non plus) qu’une autre habitation. Pour avoir une idée de sa consommation, des études ont démontré que le volume d’air chauffé par heure se situait aux alentours de 4000 m³ (pour un volume de 500 m³ et avec un vent de façace 50km/h);
  • La maison basse énergie : comme son nom l’indique, elle nécessite moins d’énergie pour se chauffer que la maison “normale” ou “traditionnelle”. Grâce à une meilleure isolation, la maison basse énergie a besoin de chauffer un volume d’air de 1500 m³ par heure (toujours pour un volume de 500 m³ et avec un vent de façade de 50km/h). Cette habitation peut être une maison en bois ou une construction traditionnelle en béton.
  • La maison passive : c’est aujourd’hui le type de bâtiment qui consomme le moins d’énergie. Grâce à une isolation idéale et à une structure étudiée, la maison passive n’a pas besoin d’un système de chauffage conventionnel pour offrir à l’habitation une température idéale. En effet, seuls les apports calorifiques des appareils électroménagers, ceux du soleil ainsi que ceux des habitants suffisent pour entretenir une température confortable. Par rapport à la maison traditionnelle et à la maison basse énergie, la maison passive ne chauffe que 300 m³ de volume par heure pour une maison d’un volume de 500 m³ et avec un vent de façade de 50km/h).

Plus d’infos à découvrir sur maisonspatze.be

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top