Assurance habitation : les points importants à savoir

La souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires (elle l’est pour les locataires). Cependant, celle-ci est essentielle pour mettre son patrimoine à l’abri de toutes sortes de risques.

L’assurance habitation, en quoi consiste-t-elle ?

Le fait de souscrire une assurance habitation permet de protéger vos biens immobiliers, d’où sa nécessité. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, que vous soyez l’occupant ou le propriétaire non occupant, il est essentiel de recourir à un contrat multirisque habitation afin de couvrir l’ensemble du bâtiment proprement dit. C’est également le moyen le plus efficace pour garantir tous les éléments intégrants l’habitation, tel que les installations électriques, le chauffage, les faux plafonds ou encore les parquets.

L’assurance habitation consiste, en outre, à couvrir les dommages plus ou moins importants causés par les voisins et/ou les locataires, les risques les plus courants qui peuvent frapper vos biens immobiliers à tout moment comme les catastrophes naturelles ou encore les dégâts des eaux. La MRH ou la multirisque habitation est constituée par des garanties de base dont les domaines peuvent être étendus, selon les risques auxquels l’habitation est exposée.

L’assurance du propriétaire occupant/non occupant

L’assurance du propriétaire « non occupant » couvre le propriétaire et son logement de tous sinistres dont la responsabilité n’émane pas de son locataire. La PNO permet, par ailleurs, de profiter d’une couverture de la responsabilité du propriétaire pour les défauts d’entretiens, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.

L’assurance habitation propriétaire « occupant » est indispensable pour les propriétaires occupants leur propre logement, toujours dans le but de préserver leur patrimoine. Cette catégorie d’assurance est fortement recommandée pour couvrir le souscripteur en cas d’obligation d’indemnisations. Bref, ce type d’assurance permet de protéger d’une manière optimale le patrimoine du propriétaire.

Surtout ne choisissez pas votre assurance habitation à la légère, car il s’agit de votre bien le plus cher !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top