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Comment bien choisir son logiciel e-learning ?

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Aujourd’hui de nombreuses sociétés décident d’internaliser la production de leurs contenus e-learning. Cette internalisation permet une meilleure autonomie de l’équipe de formation, mais également une meilleure flexibilité et réactivité dans les processus de production et de mise à jour des contenus.

Cela signifie également l’utilisation d’une solution logicielle pour produire les meilleurs modules e-learning dans les meilleures conditions. Comment la choisir ? Quels sont les critères de réussite ?

L’ergonomie du logiciel e-learning

Tout d’abord, la simplicité d’usage est importante, sachant que les personnes qui l’utilisent ne sont pas obligatoirement des spécialistes de l’informatique mais plus souvent des formateurs. Ils doivent donc pouvoir prendre en main facilement l’outil, en s’appuyant notamment sur des fonctionnalités d’aide à la conception. L’utilisateur doit pouvoir transposer confortablement le scénario prévu dans le module qu’il crée.

Sa capacité technologique

Un autre critère notable du logiciel e-learning est sa capacité à créer des modules adaptés aux terminaux de diffusion. Alors que la majorité des outils est capable de produire des modules en technologie flash, ils sont moins nombreux à pouvoir produire des modules HTML5, diffusables sur les terminaux mobiles d’Apple.

Dans un contexte international, il est également important d’avoir un logiciel e-learning avec des fonctionnalités permettant la gestion multilingue des modules de formations. Celles-ci permettent l’intégration simplifiée des traductions d’un module et donc sa démultiplication rapide en plusieurs langues.

Sa popularité

Enfin, un bon logiciel e-learning est également utilisé par les prestataires externes. C’est un gage de qualité mais facilite la collaboration au cas où la société décide d’externaliser une partie de sa production.

Une réflexion autour du e-learning

Les sociétés doivent donc prendre en compte ces différents critères, mais elles doivent également penser l’organisation qui existe autour de ce logiciel e-learning et s’assurer de l’implication des équipes autour du projet e-learning.

Selon le nombre de modules qui seront produits au niveau interne, les sociétés devront également décider de ne pas se contenter d’un logiciel e-learning auteur, uniquement dédié à la production de contenus e-learning. Elles s’intéresseront alors aux LCMS (Learning Content Management System), intégrant en plus des fonctionnalités de gestion de contenus et de gestion de projet pour mieux structurer leur production.

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