Comprendre et créer une charte graphique

Dans les plans de communication d’une entreprise, on pense systématiquement à mettre en place en amont une création de charte graphique. Car celle-ci va permettre de définir l’image de l’entreprise à travers la création d’un logo, de cartes de visite, de plaquettes commerciale et de site web. Grâce à une véritable charte graphique, l’entreprise peut ensuite confier sa communication à différents prestataires qui pourront respecter cette charte et concevoir un design en adéquation avec ce qui a déjà été fait pour l’entreprise.

À qui confier la création de charte graphique ?
Une charte graphique ne peut être définie que par des professionnels de la création graphique comme : les agences de communication, les studios de création, les graphistes ou designers indépendants.

La création du logo au sein d’une charte graphique
La création d’un logo professionnel est la première étape qui permet de démarrer la conception et la définition d’une identité visuelle, c’est pourquoi lorsqu’un prestataire prend en charge la charte graphique d’une entreprise il commence systématiquement par le logo. Une fois le logo réalisé, l’agence ou le graphiste pourra commencer à le décliner sur les autres supports de communication prévus par l’entreprise. Généralement lorsque l’on réalise une charte graphique on prévoit en amont tous les futurs utilisations du logo même si ses supports de communication ne sont pas immédiatement utilisés par l’entreprise. On peut ainsi imaginer le positionnement du logo et des éléments graphique sur des véhicules, des vêtements…

Combien coûte une charte graphique ?
La création d’une charte graphique représente une charge de travail importante pour une agence de communication ou un graphiste indépendant. Celle-ci dépend du nombre de supports de communication à décliner. Les tarifs varient beaucoup suivant le prestataire et le savoir-faire qu’il propose. Pour réaliser une charte graphique complète avec un exemplaire papier où chacune des contraintes techniques et codes couleurs sont soigneusement rédigés, il faut prévoir un budget entre 3000 et 12000 euros.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top