Découvrir et comprendre l’énergie solaire photovoltaïque

Qu’est-ce que le solaire photovoltaïque ?

L’énergie photovoltaïque produit de l’électricité grâce au rayonnement solaire. Elle est considérée comme une source d’énergie renouvelable du fait du caractère inépuisable de ses ressources et du faible impact sur l’environnement par rapport aux énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole). Le rayonnement solaire n’est pas le seul moyen utilisé par les énergies renouvelables pour produire de l’électricité.

En effet, il est possible de faire appel à d’autres moyens tels que :

–          Le vent dont se servent les éoliennes et les houlomotrices

–          Le soleil utilisé par le photovoltaïque, la thermodynamique ou le thermique

–          La chaleur qui, via la géothermie, permet de produire de l’électricité

–          L’eau dont se servent l’hydroélectrique et la marémotrice

Ainsi, les énergies renouvelables sont les seules considérées comme des sources d’énergie durables. Elles permettent notamment d’atténuer le changement climatique grâce au peu de gaz à effet de serre qu’elles émettent.

Les panneaux solaires photovoltaïques

L’énergie solaire photovoltaïque est récupérée grâce à des panneaux solaires. Ces installations peuvent être utilisées aussi bien par des professionnels que des particuliers. La seule condition est que les panneaux doivent être installés à proximité du lieu de consommation. Comment fonctionnent-ils ? Les panneaux sont composés de cellules photovoltaïques dans lesquelles on retrouve un matériau semi-conducteur appelé silicium. Puis, par le biais d’électrons qui seront libérés, le courant pourra ainsi passer et produire de l’électricité. De plus en plus de gouvernements du monde entier souhaitent faire de cette énergie, la première source d’énergie de leur pays.

L’énergie photovoltaïque doublée de l’éolienne dépasse le nucléaire

Depuis fin février, nous savons que la production d’énergie photovoltaïque et éolienne a dépassé celle du nucléaire pour l’année 2012. Le photovoltaïque, a augmenté sa production de 30 Gigawatts par rapport à l’année dernière et atteint désormais les 100 GWs. Cette énergie est donc en passe de devenir la nouvelle alternative aux énergies fossiles.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top