Voyage

Quelles sont les différences entre un hôtel 3 étoiles et un 4 étoiles à l’étranger ?

Hôtel

Comme nous l’expliquions dans notre article  à quoi correspondent réellement les étoiles d’un hôtel, il n’existe pas de système généralisé au niveau mondial. Du coup, chaque pays décide de ses propres critères. Alors, comment faire pour avoir une idée réelle de la qualité de l’hôtel et que veulent dire les étoiles ?

En règle générale, nous avons tout de même une idée globale de ce que les étoiles représentent. Si elles ne se basent pas sur la même échelle de critères, elles sont malgré tout un indicateur. Partout dans le monde, un hôtel 5 étoiles sera de très bonne qualité, allant du confortable au très luxueux. Au contraire, un hôtel 1 étoile sera le bas de gamme, allant d’un simple basique au carrément douteux selon la destination. En revanche, il est parfois plus difficile d’appréhender les différences pour les hôtels « milieux de gamme », c’est-à-dire, 3 ou 4 étoiles. Certains 3 étoiles seront d’excellente qualité se rapprochant d’un 4 étoiles français, et inversement. Alors quelles sont ces différences potentielles ?

L’environnement

Là, où l’hôtel 3 étoiles sera situé plutôt en deuxième ligne et éloigné de la plage, un hôtel 4 étoiles sera en général en première ligne face à la mer.

Le bâtiment

L’aspect général du bâtiment sera plutôt vieillissant ou pas très bien entretenu pour un 3 étoiles. En revanche, un 4 étoiles sera bien entretenu, les extérieurs seront nets, les jardins entretenus et les bâtiments joliment décorés. Au niveau des chambres, un 3 étoiles proposera généralement une chambre simple et parfois petite. Les équipements seront également restreints : pas de climatisation systématiquement, coffre-fort payant, pas de sèche-cheveux, ni de produits de toilette, … Dans un 4 étoiles, la chambre sera plus spacieuse et l’esthétique plus travaillée. Elle sera aussi mieux équipée : climatisation, produits dans la salle de bain, des serviettes de qualité, un sèche-cheveux, un miroir grossissant,…

Les services

Les différences dans les services peuvent être énormes alors parfois mieux vaut mettre le prix que de devoir payer chaque service séparément, ce qui vous reviendra aussi cher au final ! Entre un 3 et un 4 étoiles :

  • Wifi payant vs gratuit
  • Un restaurant buffet vs plusieurs restaurants buffets et/ ou à la carte
  • Petite équipe d’animation vs animation en journée et soirée
  • Une seule piscine non chauffée vs plusieurs piscines chauffées dont une pour enfant
  • Transats ou matelas payants vs transats équipés gratuits
  • Salle de sport vieillotte ou rien vs salle de fitness bien équipée
  • Soins payant ou rien vs Spa
  • Garderie vs club enfant équipé et structuré par tranches d’âge

Toutes ces différences sont potentielles et non, toutes présentes dans un 3 ou un 4 étoiles. Par exemple, la situation peut être semblable entre deux hôtels mais le 4 étoiles offrira beaucoup plus de services, ou encore deux hôtels ont un confort identique mais une situation très différente. À vous de bien comparer tous les critères de ces hôtels !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top