Finance

Etude : Evolution des prix de l’immobilier en Belgique

immobilier-1

immobilier-1Plusieurs fois par an, le SPF Finances dévoile un rapport concernant l’évolution des prix de l’immobilier en Belgique en se basant sur les ventes soumises au régime des droits d’enregistrement. Cette semaine, le SPF Finances a a publié son rapport concernant le premier semestre de l’année 2014 et les tendances immobilières varient selon les régions mais aussi selon le type de bien acheté.

Si on prend en compte les prix moyens de l’immobilier en Belgique, on remarque que le prix des maisons a stagné au cours du premier semestre 2014 alors que celui des appartements est en légère hausse (+1,7%), tout comme celui des terrains à bâtir qui a augmenté de 3,7%.

Pour être vraiment précis, voici le prix moyens de l’immobilier en Belgique au premier semestre 2014 :

  • Une maison ordinaire : 195.792 euros
  • Une villa : 332.420 euros
  • Un appartement : 210.848 euros
  • Un terrain à bâtir : 114,4 euros par m²

Des différences selon les régions

En Belgique, on remarque que le prix de l’immobilier varie fortement en fonction de la région dans laquelle on se trouve. Ainsi, en moyenne, l’immobilier sera le moins cher en Wallonie (et surtout dans le Hainaut) alors qu’il sera le plus cher à Bruxelles, et plus précisément dans la commune d’Ixelles.

A titre de comparaison, une maison ordinaire coûte, en moyenne, 147.097 euros en Wallonie, 358.445 euros à Bruxelles et 234.042 euros en Flandre ! Des différences non-négligeables pour les ménages qui souhaitent investir dans l’immobilier !

Découvrez tous les chiffres concernant les régions dans cet article : Marché immobilier en Belgique : Stagnation des prix des maisons

Des taux toujours plus bas

Si le prix de l’immobilier en Belgique a tendance à montrer des signes de stagnation, les taux des emprunts hypothécaires, eux, continuent de diminuer. D’après les derniers chiffres publiés par l’Association des Notaires belges, le taux hypothécaire aurait encore baissé pour atteindre en moyenne 3,53% en mai 2014 pour un taux fixe d’une durée de 10 ans ou plus.

Pour trouver les taux d’intérêt les moins élevés, il peut s’avérer intéressant de se tourner vers des outils de simulation de crédits en ligne !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top