Frédéric Bayle : pour une photographie de reportage

photographe mariage

La photographie, un art de l’humain

La photographie est profondément ancrée dans la modernité de la société et plonge au coeur de la société pour y scruter l’être humain dans toutes ses expressions. La photographie moderne est profondément humaine et sociale car elle est un réel observatoire social de l’humain en cherchant à en établir en permanence une radioscopie photographique.

Frédéric Bayle est un photographe passionné de photographie et de tout ce qui touche à l’être humain dans ses différentes expressions sociales : communicationnelle, culturelle, évènementielle. La photographie est pour lui un moyen d’établir une relation avec autrui et ainsi d’en observer le fonctionnement et l’évolution.

 

Le reportage photos, un mode d’observation

Dans son travail de photographe Frédéric Bayle s’est spécialisé dans le reportage photos qui reste pour lui le meilleur moyen d’observer un évènement et d’en rendre compte de façon à la fois vivante et authentique à travers une prise de vue spontanée et dynamique.

Le reportage photos, c’est pour ce photographe de reportage comme une captation en images de la vie, une sorte de traduction en images des ambiances, des expressions et de l’intensité émotionnelle d’un évènement. Car le reportage photos ne fait pas que reproduire un évènement, une ambiance, des expressions, il en prolonge l’énergie et la vitalité.

 

Photographe de reportage : prolonger l’émotion

Comme photographe Frédéric Bayle s’est concentré sur la photo de mariage, la photographie de maternité et le portrait. Son choix s’est porté sur ces différents secteurs de la photographie tout naturellement du fait de l’importance de l’humain dans ces évènements sociaux, à la fois d’une grande importance personnelle et sociale.

Le reportage photos permet à ce photographe de se plonger au cœur de ces évènements de la vie que sont un mariage, une grossesse, la naissance d’un bébé, ou des moments importants  dans l’existence d’une personne, et d’en dégager ce qui en fait l’essence : l’intensité humaine, la force des émotions, l’intimité des sentiments, etc.

La finalité ultime du reportage photos étant pour ce photographe de saisir dans l’instant photographique ce qui fait tout la beauté de l’humain.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top