Fukushima : 2 ans déjà

On s’en souvient comme si c’était hier et pourtant cela fait déjà deux ans que cette immense catastrophe a eu lieu. Rappelez-vous, c’était le 11 mars 2011, le Japon connaissait le plus gros tremblement de terre de son histoire (de magnitude 9 sur l’échelle de Richter) et s’ensuivait un tsunami extrêmement dévastateur dans les vagues ont atteint jusqu’à 40 mètres de hauteur. Un scénario d’apocalypse pour les japonais qui ont vécu cet évènement.

Bilan de cette catastrophe naturelle : quinze milles morts, cinq milles disparus, plus de trois cents milles immeubles détruits ou endommagés et une catastrophe nucléaire immense.

Aujourd’hui, deux ans plus tard, le monde entier se souvient. Certains experts pensent toujours que l’augmentation récente de ces catastrophes naturelles sont dues aux dégâts que nous faisons subir à l’environnement ainsi qu’à notre planète. Il faut dire qu’on ne peut pas entièrement leur donner tort : nous vidons notre planète de ses substances que sont le pétrole, le gaz naturel ou encore le charbon. Il est donc logique qu’il y ait des changements naturels comme conséquences.

Pour ne prendre aucun risque et pour protéger l’environnement, il serait bien plus sain de se tourner vers les énergies renouvelables, celles qu’on dit « vertes » plutôt que de continuer à utiliser les centrales nucléaires (potentiellement dangereuses comme on l’a remarqué avec Fukushima) de raffiner le pétrole.

En lieu et place de ces énergies fossiles et de l’énergie nucléaire, nous ferions mieux d’utiliser des pompe a chaleur, des stations hydrauliques, des poeles a pellets, des éoliennes, des chaudières à pellets ou encore des panneaux photovoltaïques. Ces outils qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables nous permettront de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et de protéger notre planète de catastrophes naturelles que l’on voit trop souvent. Il est temps de changer nos habitudes et de passer aux énergies renouvelables.

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top