La maison passive : quels avantages ?

maison-patze-maison-passive

A l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises de construction se tournent vers la réalisation de maisons basse énergie ou de maisons passives car la demande des particuliers est là. Et les entreprises qui n’arrivent pas à s’adapter à ce nouveau marché risquent de devoir mettre la clé sous la porte dans un futur plus ou moins proche.

En effet, depuis quelques années maintenant, les ménages ont pris conscience de l’importance de protéger notre planète et il n’y a pas trente-six manières d’arriver à un résultat concluant : il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin d’empêcher le réchauffement climatique et d’offrir un avenir correct à notre descendance. Et pour réduire les émissions de CO2 à notre niveau, il faut trouver des alternatives de chauffage comme le permettent les énergies renouvelables ou consommer moins d’énergie, ce que permet la maison passive ainsi que la maison basse énergie.

L’avantage principal des maisons passives consiste dans le fait qu’elles demandent beaucoup moins d’énergie qu’une maison traditionnelle pour se chauffer. Des expériences ont été réalisées et, à titre d’exemple, on peut dire que pour une maison ayant un vent de 50km/h sur les façades, la maison basse énergie demande trois fois moins d’énergie qu’une maison traditionnelle et la maison passive, elle, en demande treize fois moins.

Comment peut-on arriver à un tel résultat me demanderez-vous ? Eh bien que la maison passive soit une maison en bois ou non, son architecture est pensée de telle façon que tous les apports calorifiques sont optimisés. Grâce à cela, il n’y a même pas besoin d’un système de chauffage conventionnel pour chauffer la maison car la maison passive garde une température agréable toute l’année simplement grâce aux apports de ses habitants, des appareils électroménagers mais également du soleil.

Voilà quels sont les avantages de la maison passive et de la maison basse énergie. Si vous voulez en savoir plus afin de construire votre habitation, n’hésitez pas à contacter des professionnels.

Plus d’informations sur maisonspatze.be

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top