La surveillance vidéo et la fiabilité

camera surveillance

Les systèmes d’alarme actuels ont beau être perfectionnés, ils ne sont pas pour autant d’une fiabilité totale. Afin de vérifier le bien fondé d’une alerte, la levée de doute est la procédure standard.

Elle peut se faire en audio comme c’est encore le cas sur les anciennes générations de systèmes d’alarme équipant principalement les entreprises. Lorsqu’une alarme se déclenche, un télésurveilleur active un ou plusieurs micros installés sur le site afin d’écouter ce qu’il se passe. Ces systèmes sont la plupart du temps équipés d’un haut-parleur permettant à l’opérateur de communiquer avec la ou les personnes ayant déclenché l’alarme.

Il s’agit là d’une procédure dite de télé-interpellation. L’avancée technologique des systèmes d’alarme et de surveillance a introduit l’outil ultime en matière de levée de doute : la vidéo. Bien qu’elle ne soit qu’un mode opératoire parmi d’autres la levée de doute vidéo apporte des éléments de vérification souvent décisifs. En effet quel meilleur moyen de vérification que de « jeter un oeil »?

Les solutions pratiques sont souvent coûteuses ou compliquées à mettre en place mais avec la démocratisation des systèmes de surveillance et leur technologies de plus en plus efficaces et simplifiées, la levée de doute est maintenant ouverte et gérable par les particuliers.

Pour cela il suffit d’adjoindre au système d’alarme, un système de vidéo-surveillance. Il existe des systèmes deux en un mais leur efficacité est discutable. En cas de défaillance d’un des éléments c’est la totalité du système qui est affecté. De tels dispositifs simplifient les possibilité de sabotage. Avec un système d’alarme indépendant du système de vidéo-surveillance, on peut s’appuyer sur ce dernier pour vérifier à tout instant le bon fonctionnement du premier.

Vous êtes au travail ou en train de faire des courses lorsque vous recevez une alerte sur votre téléphone. Votre centrale d’alarme vient de vous prévenir d’un éventuel départ de feu dans votre habitation. Ni une ni deux, vous contactez, toujours à l’aide de votre téléphone, votre système de vidéo-surveillance avant de décider si vous devez ou non soliciter l’intervention des pompiers.

La même opération est également possible depuis n’importe quel ordinateur relié à internet. Le fait de pouvoir consulter, piloter et même regarder son système de protection domestique à distance est un plus pour la sécurité des particuliers.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top