L’art du meuble en Belgique et en France: « éclectisme » et « classicisme »

Commode-style-Louis-XIV

L’art du meuble est presque aussi ancienne que l’homme. Les différentes périodes historiques et tous les pays ont eu leurs styles particuliers, qui sont l’expression typique du peuple et des artistes, en réponse aux conditions du climat, de la vie sociale et des événements historiques. Á partir des périodes de l’antiquité , le bois fut le matériau avec lequel on fabriquait les meubles, bien que, dans le monde contemporain, le métal et le verre sont largement utilisés dans la construction des meubles. Aussi aujourd’hui, les mobiliers contemporains tient le plus grand compte de la valeur du bois, et, en effet, la simplicité schématique de la construction des meubles et le raffinement de leur ligne nécessitent l’excellence de la matière, c’est-à-dire des plus beaux bois exotiques aux couleurs attrayantes. C’est le cas, par exemple, des meubles Belgique.

meuble de style Louis XIV

La construction, la restauration et la décoration de meubles sont très répandues en Belgique depuis le Moyen Age à Bruxelles et à Liège, où il y avait de nombreux ateliers de travail du bois. Le style moderne des meubles Belgique pourrait être appelé «éclectique», dans le sens où il ne peut être référé à un seul pays, comme dans les cas du style français, italien , néerlandais ou anglais. Donc un phénomène culturel typiquement belge est la combinaison de différents styles et d’une grande variété de couleurs.

Au contraire, si vous recherchez des meubles d’un style parfaitement « unique» au point de vue géographique et historique, vous devez vous référer à un type de meubles de style « classique », comme, par exemple, le style français. La France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, avait imposé ses propres styles : Louis XIII, XIV, XV, XVI, qui ont donné aux meubles une empreinte unique.

Parmi les meubles de style de Louis XIII , nous mentionnons en particulier les fauteuils et les tabourets. Les fauteuils ont un dossier très bas et large , de manière à offrir le maximum de confort .Typiquement, le dossier est entièrement recouverte en cuir orné de décorations classiques.

C’est dans la seconde moitié du XVIIe siècle que le style français de meubles vit sa splendeur s’accroître. La réalisation de ce progrès remonte à Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), qui avait fondé dans le palais des Gobelins la « Manufacture Royale des meubles de France ». Les meubles de style, souvent créés par Filippo Caffieri (1634-1716) sur des dessins de Charles Le Brun (1619-1690), étaient sculptés en bois et ébène et enrichis de décorations en bronze.
Sous Louis XIV (1638-1715) tout devait contribuer, avec les meubles de style, à la célébration de la grandeur du roi: tapisseries, marbre précieux et pierres semi-précieuses, miroirs et verres colorés, bronzes, etc. Un des meubles de style de Louis XIV très répandue était, par exemple, une table en bois sculpté et doré, qui était généralement formée d’une console, décorée de palmettes et de feuillages avec mascarons de satyres sur les pieds.

Les meubles de style Louis XIV avaient normalement ses contours ondulés et des ornements capricieux et bizarres. C’était André Charles Boulle (1642-1732), ébéniste du « Roi Soleil », qui conduit à son apogée les meubles de style de Louis XIV, en utilisant plusieurs matériaux d’origine animale [écaille de tortue], et d’origine minérale [étain et cuivre.

Aux meubles de style de Louis XIV, sévère et superbe, suivirent les meubles de style baptisé du nom de Rococo. Ce style a marqué la transition entre le style de Louis XIV et de Louis XV, fantastique et magnifique, qui caractérisa le temps de ce roi. Avec les meubles de style de Louis XV, les formes deviennent plus gracieuses. Le style de Louis XV, qui réunit l’élégance et la commodité, cherche la grâce et le confort personnel plutôt que le luxe d’ostentation.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top