Le béton : un matériau idéal dans le domaine de la construction

beton-realisations

Le béton est de plus en plus recherché dans le domaine de la construction, de l’aménagement et de la rénovation.  Ce matériau polyvalent est aujourd’hui très utilisé partout dans le monde pour ses avantages aux niveaux écologique, économique et social.  Ce qui suit est un aperçu des propriétés du béton qui font de lui un matériau de construction idéal.

Une faible empreinte carbone

Le béton a une plus faible intensité de CO2 que n’importe lequel des matériaux de construction lors de la production, étant aussi le matériau le plus durable.  Les ressources nécessaires à sa production se trouvent en abondance partout dans le monde et les carrières de sable, de gravier et de pierre peuvent être réaménagées facilement pour accommoder d’autres vocations.

Le béton est une ressource locale puisqu’il est produit partout près des chantiers de construction, donc moins d’énergie dépensé lors de la livraison.   La proximité des compagnies de béton et la commande d’une quantité précise assure aussi qu’il y aura moins de déchets à la fin du projet.

Recyclage

Le béton est un matériau à 100% recyclable, et il peut incorporer aussi d’autres produits recyclés tel que les cendres volantes.  De plus, de nombreux structures en béton peuvent être réutilisées tels les pavés, les panneaux muraux et les dalles de trottoirs.

Les avantages économiques et autres bénéfices.

Les avantages économiques d’une construction en béton ne sont pas négligeables.  C’est un matériau rentable et qui permet des épargnes à la longue.  La solidité et la durabilité d’un ouvrage en béton et sa grande résistance à l’usure, aux intempéries, à la pourriture, et au feu, permettent de faire des épargnes importantes sur l’entretien et les réparations.  Des épargnes importantes se font aussi sur les frais de transport , d’exploitation et de finition puisque ce produit est local, possède une masse thermique idéale et ne nécessite pas de peinture ou de scellant.

Les structures en béton résistent aux agressions environnementales, ne produisent aucune émanation de gaz, ne sont pas susceptibles aux moisissures et  se nettoient facilement.  De plus, une structure en béton n’a aucune limite vis-à-vis la hauteur, la courbature ou la forme des murs et permet donc tout design.  Lors d’un projet d’aménagement, telle une piscine creusée ou un patio, le choix du béton s’impose et garantit un ouvrage non seulement écologique et économique, mais qui se démarque aussi par les possibilités esthétiques d’un ouvrage hautement personnalisé.

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top