Le Commencement et l’Histoire De La Climatisation

Les climatiseurs ou la climatisation n’a pas toujours été crée par des petites machines que nous avons commencé  à connaître et  à aimer. Si l’ont vous disait d’aller accrocher des roseaux mouillés dans votre fenêtre et de laisser l’eau couler  à travers de roseaux, la plus part des gens ne comprendraient pas. Cela dit, les anciens égyptiens utilisaient cette méthode pour rafraîchir l’air. L’évaporation de l’eau rafraîchit l’air en passant par les fenêtres, par contre un désavantage est que cette méthode rend l’air plus humide. Une autre technique utilisée en Rome ancienne était de créer des aqueducs qui circulaient à travers des murs de certaines maisons. En ancienne perse, des citernes et des tours à vents étaient installés pour rafraîchir les immeubles durant les saisons chaudes.     Pendant le 19ieme siècle il y a eut beaucoup d’avances dans le domaine de la climatisation. Un des premiers  à créer un climatiseur qui ressemble à  ceux que nous utilisons aujourd’hui est le docteur Gorrie. Il est né en 1803. Il était un médecin en Floride dans la ville d’Apalachicola.

Durant les années 1830, le docteur a créé une machine qui servait comme climatisation. La machine soufflait de l’air sur un saut de glace. Il l’utilisait pour rafraîchir les chambres de l’hôpital pour les patients qui soufraient du paludisme et de la fièvre jaune.

C’est en 1881 que des ingénieurs ont construit une boite qui contenait des chiffons qui avaient été placés dans de l’eau glacée. De l’air soufflait au dessus et cette boite et cette technique est reconnue d’avoir fait baisser la température des pièces de 20 degrés fahrenheit. Malheureusement, cette méthode de climatisation utilisait un demi million de livres de glace par deux mois, alors elle était très chère.

C’est en 1902 que la première climatisation moderne apparu. L’ingénieur électronique Willis Haviland Carrier était son créateur. Carrier est né en 1876 dans la ville d’Angola à New York. Un an après avoirs graduer de l’université de Cornell avec une maîtrise en génie électronique, le premier système de climatisation était fonctionnelle. La machine de Carrier résolut le problème de la compagnie de publication Sackett-Wilhelms Lithographing and Publishing Co. de Brooklyn, New York. La fluctuation de chaleur et d’humidité leurs causaient beaucoup de problèmes. Les pilles de papier dans l’usine absorbaient l’humidité de l’air chaude, ce qui compliquait les méthodes d’imprimeries du temps. Les dimensions des papiers d’imprimantes changeaient continuellement. Ce changement de dimensions faisait en sorte que l’encre de couleur était mal aligné.

Willis Carrier traitait l’air de l’usine en le faisant souffler  à  travers de tuyaux rafraîchis. Ceci créait une climatisation et l’humidité fut diminuée puisque que l’air frais ne transporte pas autant d’humidité que l’air chaud. Cette idée innovatrice de faire traverser de l’air  à travers du tuyau a réduit l’humidité de l’usine et a stabilise l’humidité des papiers d’imprimantes. La climatisation était un effet secondaire. Grace à Carrier, l’usine fut capable de faire de l’imprimerie à quatre couleurs. Un brevet fut donné en 1906 à Carrier pour sa machine qui traitait l’air.

La première climatisation personnelle fut créée en 1914. Ce fut Charles Gates qui la créa. Son système était utile, mais il y avait quelques désavantages. Il était très grand et cher. De plus, il était très dangereux puisqu’il utilisait le l’ammoniac.

En 1922, le bon Willis Carrier résolut ce dernier problème en utilisant une autre substance qui était moins dangereuse. Il ajouta aussi un compresseur qui a réduit la grandeur du système. Il vendit son climatiseur au salles de cinémas et le succès de son innovation fut exponentiel. Les climatiseurs de fenêtres firent leur première apparition après à deuxième guerre mondiale.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top