Les températures augmentent de plus en plus vite en Antarctique

Une étude réalisée dernièrement par Nature Geoscience affirme que les températures moyennes relevées en Antarctique augmentent bien plus vite que prévu. En effet, la température dans l’ouest antarctique aurait augmenté de 2,4 degrés depuis 1958. C’est le double de ce qu’on pensait avant et le triple de l’augmentation moyenne de l’ensemble de notre planète.

Pourquoi ne voyons-nous cela que maintenant ?

Si ces chiffres sont inattendus, c’est parce que, jusqu’ici, les données qui étaient prélevées par la station Byrd depuis 1957 étaient incomplets. En effet, les scientifiques ont découvert qu’une erreur avait été intégrée dans les logiciels, ce qui faussait les résultats. Du coup, en recalculant les données, les scientifiques se sont rendus compte de l’erreur et ont remarqué que la hausse était plus importante que prévu.

Pas d’inquiétude sur le court terme

Selon les médias qui ont relayé l’étude (le New York Times), cette augmentation de la température en Antarctique est toute relative car la température moyenne y reste inférieure à zéro degré. Cependant, il y a de plus en plus régulièrement des températures positives en été et, au vu des statistiques, ce phénomène devrait se produire de plus en plus régulièrement. Les conséquences ? Elles ne sont pas pour tout de suite. D’après les scientifiques, il ne devrait rien se passer dans le ou les siècles avenir. Mais un jour viendra où, si l’on continue de produire des gaz à effet de serre de cette manière, la couverture de glace épaisse de 4 kilomètres qui recouvre l’Antarctique se brisera et entraînera une augmentation importante du niveau des océans. Cette élévation du niveau des océans pourrait atteindre jusqu’à 3 mètres et ainsi engendrer de graves conséquences pour les régions côtières.

Une solution : les énergies renouvelables

Si on veut empêcher un tel évènement de se produire, il convient de changer nos modes de consommation et de se détourner des énergies fossiles que sont le pétrole ou le charbon. A la place, nous devrions tous nous tourner vers des énergies renouvelables que l’on peut capter grâce à des panneaux photovoltaïques ou grâce à une pompe à chaleur. Ainsi, une pompe à chaleur sol eau transférera l’énergie contenue dans le sol dans votre habitation via le chauffage par le sol par exemple.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top