Uncategorized

L’immobilier est en chute libre en Espagne

L'immobilier est en chute libre en Espagne

Rien ne va plus en Espagne. Quand il ne s’agit pas d’une augmentation du chômage chez les jeunes ou de restrictions budgétaires, il s’agit de l’immobilier qui chute. Ainsi, durant l’année 2012, les prix des habitations a reculé de presque 10% en Espagne. Pire encore, depuis le début de la crise économique et financière (en 2008), le prix des logements a baissé de 30 %! Aujourd’hui, le prix moyen du mètre carré se situe à 1.531,2 euros.

On savait que l’Espagne n’était pas au mieux en ce moment, voilà encore des chiffres qui attestent de sa fragilité. Alors que l’immobilier reste stable en France et augmente un petit peu en Belgique, le marché espagnol a quant à lui reculé de près de 10% durant le quatrième trimestre de 2012 par rapport à la même période en 2012. Les pret hypothecaire se font donc rares dans la péninsule ibérique si l’on en croit les chiffres du ministère du Logement.

Plus précisément, les chiffres annoncent que le prix moyen au mètre carré est descendu à 1.531,2 euros durant la fin de l’année 2012. C’est 2,2 % en moins que lors du trimestre précédent et 9,8% de moins que lors du quatrième trimestre de 2011. Pour faire une petite comparaison, le prix du mètre carré en France varie de 1300 euros à Limoges à 8440 euros à Paris.

La région espagnole la plus touchée est celle se trouvant à proximité de Valence. Là, les prix ont chuté encore plus fort qu’ailleurs avec une diminution de 13,7 % sur un an. A l’inverse, la région qui résiste le mieux est, sans surprises, le Pays Basque avec une diminution de seulement 2,1%.

Ces chiffres communiqués par le ministère du Logement espagnol ne surprendront pas grand monde. En effet, on sait depuis longtemps que l’Espagne vit des heures très dures, que l’immobilier a subi les conséquences de la crise et que les particuliers ne savent plus faire un pret a temperament. Selon le ministère, « le prix par mètre carré a diminué de 27,1% depuis le pic atteint au premier trimestre de 2008 ». C’est donc le moment rêvé pour vous demander un petit pret qui vous permettra de passer des vacances idylliques en Espagne et, pourquoi pas, d’y acheter une maison !

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top