N’attendons plus pour commander des panneaux photovoltaïques

A l’heure actuelle, en Belgique, le gouvernement wallon est en train de réfléchir au sort qu’il va donner au système des certificats verts.
Remettons-nous dans le contexte. Il y a quelques années, afin de doper les ventes de panneaux photovoltaïques et de permettre à la Belgique d’avoir recours plus régulièrement à des énergies renouvelables, le gouvernement wallon avait mis sur pied un système qui offrait des primes aux particuliers et aux entreprises qui installaient des panneaux photovoltaïques. En plus, à côté de ces primes, ce gouvernement prévoyait des certificats verts à l’attention des personnes équipées pour une durée de 10 ans.
Ainsi, de cette façon, il devenait très intéressant pour les particuliers de se tourner vers ce type d’énergie.

Mais à l’heure d’aujourd’hui, le gouvernement wallon se rend compte que ce système a un peu trop bien marché. C’est la raison pour laquelle il pense changer ce dernier dès le 1er avril 2013, date à partir de laquelle les particuliers qui voudront installer des panneaux photovoltaïques ne bénéficieront plus de tant d’avantages.

Autrement dit, pour ceux qui seraient intéressés par la pose de panneaux photovoltaïques, il ne faut pas traîner. En effet, il faudra commander le plus tôt possible pour pouvoir encore bénéficier du système qui court jusqu’au 31 mars 2013.

Mais pour ceux qui veulent faire du bien à la nature, les panneaux photovoltaïques ne sont pas les seuls outils sur le marché qui permettent d’utiliser les énergies renouvelables. Vous pouvez tout aussi bien installer une pompe à chaleur dans votre maison afin de récupérer l’énergie qui se trouve dans votre sol, dans l’air ou encore dans l’eau. Plus précisément, pour 1 kW consommé, la pompe à chaleur vous fournit 4 kW d’énergie. Enfin, il existe encore un dernier outil pour préserver l’environnement et pour empêcher toutes les prédictions alarmistes : la chaudière à pellets ou la chaudière biomasse. En effet, ces dernières n’utilisent que des énergies renouvelables comme combustible.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top