Technologie

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques: utile?

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques: utile?

Auto-nettoyants, les panneaux photovoltaïques? Certains l’affirment, d’autres le contestent et prônent d’ailleurs activement pour un nettoyage manuel. Qui faut-il croire? Qu’en est-il vraiment? Réponses.  

Face à l’urgence de la situation environnementale actuelle et dans une volonté d’effectuer des économies d’énergie, vous avez décidé d’agrémenter votre habitation d’une dizaine de panneaux photovoltaïques. Bonne idée.

Une fois l’étape franchie, une question se pose cependant à vous: quel entretien nécessitent-ils? Les discours varient en la matière, vous ne savez qui croire.

Selon certains, vents et pluies se chargeraient naturellement d’évacuer saletés et autres joyeusetés. Si l’on en croit d’autres, un entretien s’avère indispensable si l’on veut en maximiser le rendement. Qui dit vrai? Nous aurions davantage tendance à pencher vers les pro-nettoyage. Pour quelles raisons? Explications…

La pluie n’est pas magique

Puisqu’un exemple vaut mieux que 1.000 mots: vous pensez que l’eau de pluie suffit à laver vos panneaux photovoltaïques de toutes ses impuretés? Alors pourquoi donc vous acharnez-vous à nettoyer les fenêtres de votre maison ou encore le pare-brise de votre voiture?

Si la pluie aide à évacuer feuilles et autres crasses, elle ne permet toutefois pas un nettoyage optimal de vos panneaux photovoltaïques. Un entretien permet, quant à lui, de défaire vos panneaux de la poussière et de la pollution accumulée.

Un meilleur rendement

Entretenir vos panneaux photovoltaïques n’a pas qu’une vocation purement esthétique. La crasse les recouvrant altère la performance, le rendement de ces derniers, tout en améliorant leur durée de vie!

Un nettoyage maison?

Si rien ne vous empêche d’effectuer le nettoyage vous-même, il convient toutefois d’être extrêmement prudent. Travailler en hauteur comporte des risques. Si vous pouvez vous blesser, attention également à ne pas endommager votre toiture ou encore les panneaux en tant que tel. Renseignez-vous également quant aux matériels à utiliser. Si vous désirez ne pas prendre de risque, faites appel à des professionnels.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top